Pour la résilience, le dévouement et l’innovation dans la lutte contre l’épidémie d’infection à VIH, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aux côtés de ses partenaires internationaux rend hommage aux communautés pour le travail fourni jusque-là. Ces dernières jouent un grand rôle pour mettre fin au Sida. Cette précision est faite par l’OMS à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le VIH Sida célébrée le 1er décembre de chaque année.
Dans un communiqué de presse, l’OMS note qu’il s’agisse de lutter contre la stigmatisation et la discrimination, de plaider pour l’accès à des interventions abordables et à des services communautaires axés sur les personnes ayant une expérience vécue ; les communautés ont une influence sur la façon de lutter contre l’infection à VIH depuis des décennies.
Lire aussi: Santé : la sixième personne guérie du VIH dans le monde témoigne
« L’activisme des personnes vivant avec le VIH ou autrement concernées a laissé une marque indélébile sur le monde », peut-on lire dans ce communiqué.
« Les communautés touchées qui se sont battues pour obtenir des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de l’infection à VIH ont permis à 30 millions de personnes d’accéder à un traitement antirétroviral et ont contribué à éviter un nombre incalculable d’infections. Nous sommes solidaires des communautés pour aider à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 » ; soutient l’OMS.
L’agence des Nations-Unies note que plusieurs décennies d’investissements et d’expérience de l’épidémie ont favorisé l’amplification des avancées dans le domaine de la santé mondiale et pour les systèmes de santé nationaux.
« La lutte contre l’infection à VIH a permis de renforcer les systèmes de santé et d’améliorer l’accès à d’autres services tels que le dépistage et le traitement. Les investissements et les infrastructures consacrés à la lutte contre l’infection à VIH ont permis de riposter efficacement et rapidement à de nombreuses maladies », explique-t-elle
Lire aussi: L’OMS annonce la mise en circulation d’autotests du VIH au prix de 1 dollar
Et de poursuivre :
« À l’échelle mondiale, 9,2 millions de personnes n’ont pas accès au traitement contre le VIH dont elles ont besoin. Chaque jour, 1700 personnes décèdent des suites d’une infection à VIH, et 3500 personnes sont infectées mais l’ignorent ou n’ont pas accès au traitement ».
Le partenariat avec les personnes vivant avec le VIH et autrement concernées est essentiel à la pérennité et au succès de la riposte, insiste l’OMS.
Lire aussi: Un homme atteint du VIH en rémission après une greffe de moelle osseuse, une découverte prometteuse
L’OMS, aux côtés de ses partenaires mondiaux, salue le rôle joué par les communautés pour combler les lacunes en matière de dépistage, de traitement et de soins pour les personnes laissées pour compte et dans la réalisation de progrès vers l’élimination du sida en tant que menace pour la santé publique mondiale.