Des femmes venues de différents villages de Kalehe participent à un atelier de formation sur la justice climatique et la construction de la paix environnementale, organisé par le Club Zaida Catalan pour la paix et la sécurité.
Durant ces séances de plusieurs jours, elles approfondiront leurs connaissances sur le changement climatique, la justice climatique et la paix environnementale. Elles auront également l’occasion de proposer des initiatives qu’elles mettront en œuvre pour atténuer les effets du changement climatique sur leurs communautés et sur elles-mêmes.
Lire aussi: Bukavu : le « Club Zaida Catalan pour la Paix et la Sécurité » lance un projet sur la participation des femmes à la justice climatique
Judith Maroy, Cheffe de Programme au sein du Club Zaida Catalan, explique que cet atelier permettra aux femmes de Kalehe de mieux comprendre les concepts de justice climatique et de construction de la paix environnementale. Il vise à identifier les impacts du changement climatique sur les femmes et les communautés locales, développer des stratégies d’adaptation à ces impacts, ainsi qu’à promouvoir la paix environnementale et la résolution pacifique des conflits liés aux ressources naturelles.
« À travers cet atelier, nous allons sensibiliser les femmes aux effets du changement climatique et les aider à développer des stratégies d’adaptation. Nous les encouragerons également à promouvoir la paix environnementale et la résolution pacifique des conflits liés aux ressources naturelles », déclare-t-elle.
Cette activité est particulièrement opportune selon les participantes. Celles-ci expriment leur gratitude envers le Club Zaida Catalan pour la paix et la sécurité pour les avoir impliquées, surtout dans l’un des territoires les plus touchés de la province. Dans la région, les récentes catastrophes à Nyamukubi et Bushushu ont causé la mort de près de quatre-cents personnes selon les chiffres officiels et plus de 800 selon les organisations de la Société civile.
Sifa Muchiga Justine, participante et Chargée du Plan au territoire de Kalehe, souligne l’importance de cet atelier. Elle estime que si elles avaient été informées plus tôt, la catastrophe de Nyamukubi aurait pu être évitée.
« Je me rends compte que nous avons vraiment été à l’origine de la destruction de notre environnement, et cela s’est malheureusement retourné contre nous. Nous avons pris conscience de cela et souhaitons que le Club Zaida Catalan nous accompagne dans cette démarche. Nous savons que c’est difficile, mais nous voulons faire quelque chose qui puisse nous distinguer en tant que femmes en première ligne dans la protection de notre environnement », affirme-t-elle.
Lire aussi: Nathalie Ndimubanzi Umutoni : la jeunesse pour les droits des jeunes et des femmes ! (Portrait)
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de la participation des femmes dans la justice climatique pour la paix environnementale au Sud-Kivu », visant à renforcer le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix environnementale dans les territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu. Ce projet est soutenu par le Women’s International Center (WIPC) en partenariat avec le Global Fund for Women et USAID.
Jean-Claude Mukulu, depuis Kalehe