Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 février 2026 dans le territoire de Kalehe ont provoqué d’importants dégâts matériels à l’École primaire Tshondo 2 (EP Tshondo 2), située dans la zone de santé de Minova, groupement de Buzi.
Selon un rapport de l’Observatoire des Droits Humains (ODH), parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce dimanche 22 février, 12 des 16 classes opérationnelles ont été inondées. Un bloc de latrines de quatre portes a également été submergé par les eaux. Le bilan matériel fait état de 60 bancs et 45 pupitres détruits.
D’après Philippe Mubande, Observateur des Droits Humains à Kalehe, l’EP Tshondo 2 compte 18 enseignants, dont 13 hommes et 5 femmes, pour un effectif total de 889 élèves, parmi lesquels 341 filles et 548 garçons.
Face à cette catastrophe naturelle, les activités scolaires ont été suspendues du samedi 21 au lundi 23 février 2026 afin de procéder à l’assainissement des locaux. Le rapport souligne que cette interruption, même temporaire, a des conséquences directes sur l’éducation et la protection des enfants.
« Les risques de protection augmentent lorsque les enfants ne vont pas à l’école, avec des dangers accrus d’abus et d’exploitation. Plusieurs enfants sont traumatisés et manifestent des signes de détresse psychologique après avoir été témoins de l’inondation et de la destruction de leur école », peut-on lire dans le document.
Pour faire face à cette situation, plusieurs besoins prioritaires ont été identifiés. C’est notamment la construction d’un canal de drainage pour empêcher les eaux de pluie de provoquer de nouveaux dégâts, la dotation en pupitres afin de permettre aux élèves de suivre les cours dans des conditions acceptables, la réhabilitation des salles de classe endommagées, la construction de latrines d’urgence pour prévenir d’éventuelles épidémies, notamment le choléra.
L’Observatoire des Droits Humains lance un plaidoyer auprès du Gouvernement provincial et national ainsi qu’aux organisations humanitaires pour une réponse d’urgence en faveur de l’EP Tshondo 2. Il appelle également les partenaires intervenant dans la zone de santé de Minova à contribuer à la réhabilitation des infrastructures scolaires et à l’appui en mobilier.
Lire aussi : Madagascar : le cyclone Gezani fait au moins 38 morts et ravage Toamasina
« Nous lançons un SOS pour une intervention rapide. Sans cela, le taux d’abandon scolaire risque d’exploser, exposant les enfants à l’oisiveté et aux risques d’exploitation et d’abus », conclut le rapport.

