Kalehe : plus de trois ans sans eau potable à Mahuge

Kalehe

Le sous-village de Mahuge, situé dans l’aire de santé de Kishinji, groupement de Buzi, zone de santé de Minova, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), est privé d’eau potable depuis plus de trois ans. La population dénonce une situation devenue critique.

L’alerte a été relayée ce vendredi 20 février 2026 par Monsieur Sadiki Juge, notable du territoire de Kalehe, au nom de l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF).

Lire aussi : Kalehe : pénurie d’eau potable à Muhongoza, des risques sanitaires imminents

Selon lui, les habitants sont contraints de parcourir plus de deux kilomètres pour trouver de l’eau potable. Ceux qui ne peuvent pas effectuer cette distance se rabattent sur les eaux du lac Kivu pour s’approvisionner.

Une situation qui, d’après la notabilité locale, est à l’origine de nombreuses maladies hydriques enregistrées dans cette zone de santé.

« L’eau, c’est la vie », rappelle la notabilité, estimant que ce slogan est aujourd’hui vidé de son sens à Mahuge. La consommation d’eau insalubre expose la population à diverses pathologies.

Par ailleurs, parcourir de longues distances dans un contexte sécuritaire instable accroît les risques pour les habitants, notamment pour les femmes et les enfants chargés de la corvée d’eau.

La pénurie d’eau potable demeure un défi majeur dans plusieurs territoires de la République démocratique du Congo, particulièrement au Sud-Kivu.

Dans le territoire voisin de Kabare, certaines localités lancent également des appels au secours face au manque d’accès à l’eau potable.

Lire aussi : Kalehe : Les victimes des inondations à Ziralo plongées dans une détresse humanitaire après les pluies diluviennes

Face à cette situation, la notabilité de Mahuge sollicite une intervention urgente des autorités locales et nationales afin de sauver des vies.

« Nous appelons les autorités locales et nationales à nous venir en aide en nous fournissant de l’eau dans notre village. Nous sommes très fatigués de cette situation et espérons retrouver le sourire », a déclaré Monsieur Sadiki Juge.

Sylvie Bahati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.