Kamituga : notification d’un cas d’un porc présentant des signes similaires au « MonkeyPox »

Le premier cas d’un animal présentant des signes similaires à la variole de singe « MonkeyPox » vient d’être notifié dans la Zone de Santé de Kamituga au Sud-Kivu. 

Selon des sources locales, c’est un porc en provenance au quartier Kele pour l’abattoir de Kamituga qui a présenté ces signes qui sont similaires à ceux de MonkeyPox.

Aussitôt informé, le Centre de Traitement de « MonkeyPox » de l’Hôpital Général de Référence de Kamituga a dépêché le personnel soignant pour investiguer sur l’animal. Selon des sources médicales, cet animal avait des lésions et des éruptions cutanées qui sont les signes similaires à ceux de « MonkeyPox ». 

Le médecin responsable du Centre de traitement de « MonkeyPox » de Kamituga, le Docteur Styve Bilembo a précisé que jusqu’à présent la maladie n’est ni confirmée ni infirmée. Les échantillons ont été envoyés au grand Laboratoire de l’Institut National des Recherches Biomédicales « INRB » de Goma pour avoir des résultats.

Lire aussi : Maniema : 12 décès de la maladie Monkeypox à Kibombo

En attendant les résultats de l’INRB, la population doit être vigilante et éviter la consommation des gibiers retrouvés morts. Elle devrait aussi éviter le contact avec certains animaux car des animaux peuvent avoir le virus sans présenter des signes. C’est à l’exemple de tous les rongeurs qui sont les plus dangereux car forts sur le plan immunitaire.

Cet expert rappelle à l’occasion qu’il existe deux modes de contaminations : celle animale et la contamination homme-homme, c’est-à-dire lorsqu’on est en contact avec la personne symptomatique. 

Pour l’instant, le Centre de traitement de « MonkeyPox » basé à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga a déjà totalisé 592 cas dont 7 décès depuis la notification du premier cas en septembre 2023.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.