Un drame s’est produit dans la soirée du vendredi 24 octobre 2025 sur le site d’exploitation minière de Lupupu, dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu.
Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a perdu la vie après avoir été happé par une machine concasseur utilisée pour le broyage des pierres aurifères.
Selon des sources locales contactées ce samedi 25 octobre, la victime aurait été entraînée par la machine alors qu’elle tentait de la traverser.
« Pendant qu’il pleuvait, nous étions en train de broyer les pierres. Soudain, notre ami a voulu traverser la machine, mais son habit a été tiré par le concasseur en mouvement. Nous avons aussitôt éteint la machine pour tenter de le sauver, mais c’était trop tard », a témoigné un creuseur présent sur le site.
Des accidents similaires sont régulièrement enregistrés sur plusieurs sites miniers de Kamituga et du territoire voisin de Mwenga. Ces zones, parmi les plus productives de la province du Sud-Kivu, demeurent paradoxalement dépourvues de dispositifs de sécurité adéquats.
Face à la recrudescence de ces drames, les creuseurs artisanaux et opérateurs utilisant des concasseurs plaident depuis longtemps pour l’obtention d’équipements de protection et de meilleures conditions de travail.
Cependant, leurs appels à l’aide adressés aux autorités du secteur minier restent sans réponse, alors que les pertes en vies humaines continuent de s’accumuler dans ces sites à hauts risques.

