Katogota : Plus de 143 maisons détruites après une pluie torrentielle et des vents violents

Dégât de pluie à Nyangezi

Le 4 novembre 2025, le village de Katogota, dans le groupement d’Itara Luvungi au territoire d’Uvira, a été frappé par une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, causant des dégâts matériels considérables. Plus de 143 maisons ont été emportées ou se sont effondrées, deux écoles primaires publiques ont perdu leur toiture et une église de la 8e CEPAC Katogota a été détruite.

Cette catastrophe survient dans un contexte de conflit récurrent, aggravant la crise humanitaire. Des violences sexuelles et autres abus ont été signalés. Certaines personnes ont trouvé la mort en étant emportées par la rivière Ruzizi lors de leur fuite. La population est confrontée à un déplacement massif vers les pays voisins, notamment le Burundi, et au pillage systématique des ressources locales. Actuellement, les déplacés et les personnes sans papiers se trouvent dans un état d’abandon total, sans assistance depuis leur arrivée.

Lire aussi : Kalonge : Plus de 20 écoles détruites par les pluies, l’éducation des enfants en péril

Face à cette situation critique, l’Union pour la Paix et le Développement Intégral (UPDI) et le Réseau Local pour la Protection des Civils (RLPC) lancent un appel urgent au gouvernement et aux organisations humanitaires. Ils demandent la fin des hostilités, le rapatriement des déplacés dès la restauration de la paix et la reconstruction du village, devenu un théâtre de guerre. Ils sollicitent également l’envoi de vivres, de non-vivres et de médicaments pour soutenir les victimes et le centre de santé local.

Mulala Ngwasi Delphin, coordinateur de l’UPDI et activiste des droits humains, appelle à une mobilisation rapide pour répondre à cette crise humanitaire et soutenir les victimes de la catastrophe.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.