À Nairobi, des médecins congolais résidant et exerçant au Kenya ont exprimé leur mécontentement face au refus de renouvellement de leurs licences professionnelles pour 2026 par les autorités kényanes.
Lors d’une manifestation, ces praticiens ont dénoncé une discrimination dans le processus, alors que la République démocratique du Congo fait partie de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
« En tant que membres des États d’Afrique de l’Est, nous appelons nos autorités à agir d’urgence. À ce jour, aucune instance, y compris l’ambassade, ne nous a approchés pour clarifier la situation », a déclaré George Maloba, médecin généraliste et représentant des médecins congolais.
Le ministre kényan de la Santé a indiqué que certains spécialistes, dont les compétences sont en pénurie au Kenya, pourront continuer à exercer, ainsi que les ressortissants des autres pays membres de l’EAC.
Selon le ministère, plus de 200 licences de médecins étrangers ont été révoquées, dans le but de protéger les praticiens kényans, qui peinent à trouver un emploi. Le secrétaire général du ministère a ajouté que certains praticiens étrangers accepteraient des salaires inférieurs, au détriment de leurs confrères kényans.
George Maloba déplore que « les médecins congolais se retrouvent victimisés » et appelle les autorités à régulariser leur situation au plus vite.

