« Surmonter les perturbations, transformer la riposte au VIH Sida » est le thème retenu cette année à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le VIH Sida, commémorée le 1ᵉʳ décembre 2025.
À Kindu, dans la province du Maniema, le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) a saisi cette occasion pour sensibiliser les deux institutions provinciales à la nécessité de mobiliser davantage de fonds destinés au VIH Sida.
La séance de sensibilisation s’est tenue le mardi 2 décembre 2025 au siège de l’Assemblée provinciale. Selon Assani Shabani Araphat, secrétaire exécutif du PNMLS au Maniema, environ 23.000 personnes vivent avec le VIH Sida dans l’ensemble de la province.
Il s’est dit convaincu que l’engagement des autorités budgétaires, en pleine session, permettra d’accorder une attention accrue à cette lutte.
De son côté, le gouvernement provincial a réaffirmé sa volonté de soutenir cette dynamique, afin de matérialiser la vision du chef de l’État en matière de santé publique. Mussa Kabwankubi Moïse a annoncé cet engagement avant de lancer officiellement les activités liées au mois consacré à la lutte contre le VIH Sida au Maniema.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

