Une délégation officielle en mission de contrôle des activités minières a été la cible de tirs à balles réelles, jeudi 21 août 2025, dans la zone de santé de Kalondakibuyu, territoire de Kabambare (Maniema). L’incident, attribué à des éléments Wazalendo, a contraint la mission à rebrousser chemin sans qu’aucune perte en vies humaines ni blessé ne soit rapporté.
La délégation était composée d’un délégué du ministre des Mines, Damien Bin Kyuma Damas, du ministre des Finances, Ali Kyama, et d’un représentant du parquet de Kindu, arrivé à moto. Elle s’était rendue à Kalondakibuyu, à 22 Kilomètres du village de Kasanga, pour inspecter les activités d’exploitation minière menées par des ressortissants chinois.
Lire aussi : Kamanyola : un éboulement mortel dans une carrière de wolframite fait un mort
Mais à l’approche des sites miniers, la mission a essuyé des tirs nourris dans plusieurs localités : Muzinga Maloba, Kalonda 2, Lukolo et “4 Coins”, une zone située à la frontière entre le Maniema et la province du Tanganyika.
Selon des sources locales, ces tirs seraient l’œuvre d’éléments Wazalendo, en majorité des pygmées fidèles au général Yakutumba et dirigés localement par Mayaya. Ils auraient installé une base à “4 Coins” et s’opposeraient à toute présence militaire dans leur zone d’influence, qu’ils considèrent stratégique pour protéger leurs intérêts dans l’exploitation minière.
La tension serait liée à la mort d’un membre des Wazalendo, récemment abattu par un militaire des FARDC, ce qui aurait exacerbé les hostilités.
Face à la menace, la délégation a dû rebrousser chemin en direction de Nyange, vers Misisi, sans atteindre les sites miniers initialement prévus.
Pour l’instant, aucun décès ni blessé n’a été officiellement signalé à la suite de cet incident.
L’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui rapporte les faits, appelle à des mesures urgentes pour sécuriser la zone et permettre le contrôle des activités minières illégales.