Monkeypox au Sud-Kivu : déjà 10 décès sur les 950 cas enregistrés, des centres de traitement installés!

MonkeyPox

10 décès et plus de 950 cas de MonkeyPox déjà enregistrés dans la province du Sud-Kivu depuis la déclaration de cette épidémie. Bilan fait par la Division Provinciale de la Santé à travers le Docteur Claude Bahizire, Directeur du Programme de Communication pour la Promotion de la Santé du Sud-Kivu lors d’une interview avec La Prunelle RDC, ce mercredi 12 juin 2024.

Dans cet entretien, Claude Bahizire renseigne que bien qu’il y a des cas de guérison qui sont enregistrés, il s’observe aussi l’augmentation des personnes contaminées par cette épidémie.

Lire aussi : Kamituga : le  Centre de traitement de la maladie de MonkeyPox a enregistré déjà 520 cas de malades depuis septembre

Il explique que la Zone de santé de Kamituga reste l’épicentre de MonkeyPox suivie de la Zone de Santé de Nyangezi dans la partie de Kamanyola, puis les Zones de Santé de Kalehe, Uvira, la partie Fizi (Kimbi Lulenge et Misisi).

« Kamituga c’est là où la maladie a commencé, c’est ce qui fait que Kamituga soit toujours l’épicentre. Elle est caractérisée par le mode sexuel, avec la spécificité de certains coins de la zone. Il y a beaucoup de carrés miniers, les comportements qui sévit dans les carrés miniers surtout sur le plan sexuel est compliqué car la maladie aussi se transmet par le mode sexuel. C’est ce qui explique le taux élevé de ces cas. Misisi aussi a eu beaucoup des cas au cours de la semaine passée aussi, il y a présence des carrés miniers. On a remarqué que la souche présente qui a été diagnostiquée à Kalehe est différente de celle de Kamituga. Donc, dans la province, nous avons deux souches différentes mais qui provoquent la maladie du MonkeyPox ».

Dans les 34 Zones de santé que comptent la province du Sud-Kivu, 22 zones sont déjà touchées par cette maladie.

« C’est toute la population qui est concernée par cette maladie, beaucoup plus les jeunes de moins de 20 ans. Actuellement, comme la province fait face à cette situation, nous sommes en train de voir comment renforcer la prise en charge. Par exemple, pour le moment, nous avons déjà mis en place un centre de traitement à Kamituga du fait qu’il y a beaucoup des cas et dernièrement on a mis un autre centre à Kamanyola dans la zone de santé de Nyangezi. D’ici là, il y aura un centre de traitement ici à Bukavu au niveau des Cliniques Universitaires pour servir la population autour de la ville de Bukavu et dans ce centre, le traitement est gratuit. On a compris que comme le traitement a un coût, il y a des personnes qui préfèrent rester à la maison ou bien recourir à d’autres types de soins et elles viennent à l’hôpital quand la situation devient plus grave et quand elles ont déjà contaminé d’autres personnes. Alors, les centres d’isolement qui sont placés dans ces zones de santé vont aider à absorber les malades et favoriser l’arrêt de cette contamination ».

Signalons que Mpox (également appelée variole du singe ou Monkeypox) est une maladie initialement présente chez l’animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l’être humain. Elle a comme signe Fièvre, Frissons, Maux de tête, Épuisement, Ganglions lymphatiques enflés, Douleurs dorsales, articulaires et musculaires.

Vinciane Ntabala

Étiquettes

2 comments

  1. Quel comportement doit-on tenir pour s’ épargner de cette maladie ? Vos conseils sont très nécéssaires pour toute la population de la RDC en général et celle du SUD-KIVU en particulier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.