MonkeyPox au Sud-Kivu : explosion des cas positifs à la 28ème semaine

MonkeyPox

17 Zones de Santé sur les 25 touchées par la variole du singe (MonkeyPox) ont rapporté quatre cent quarante-neuf nouveaux cas positifs (449) au cours de la semaine 28 de l’épidémie. C’est en tout cas ce qu’apprend La Prunelle RDC de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Sud-Kivu.

Pour la semaine 28, le Docteur Eugène Byemba Kembwa est formel : il n’y a pas d’évolution positive jusqu’à présent car les 17 zones de santé ont rapporté des centaines de nouveaux cas en une semaine.

Lire aussi : MonkeyPox au Sud-Kivu : 25 zones touchées, 2.217 cas confirmés et 16 morts depuis le début de la maladie 

« Pour la semaine vingt-huit, l’évolution n’est pas bonne car on a enregistré quatre cents quarante-neuf nouveaux cas de MonkeyPox (Mpox). Il y a que nonante-trois cas qui sont hospitalisés et les autres sont dans la communauté suivant des soins ambulatoires », dit-il.

Ces cas sont en grande partie dans les mêmes zones déjà affectées mais il n’y a pas de nouvelles zones affectées. L’épidémie est déjà dans 25 sur les 34 Zones de Santé au Sud-Kivu.

Depuis le début de l’année, la Division Provinciale de la Santé a répertorié 17 décès sur les 2700 cas positifs enregistrés.

Les modes de transmission de l’épidémie M-Pox sont les mêmes. C’est notamment le contact direct entre une personne saine et une personne malade ou encore le contact avec les liquides biologiques d’une personne malade. Il y a aussi la transmission par voie sexuelle et materno-placentaire pour les mamans enceintes.

Le docteur Byemba continue d’appeler la communauté à se laver les mains plusieurs fois par jour parce qu’on contamine la maladie avant même que les signes ne soient visibles sur le malade.

« La maladie est contagieuse avant même que les signes soient là. Vous pouvez avoir la maladie et sembler être en bonne santé alors que vous êtes déjà malade. On peut seulement encourager la communauté de continuer à faire ce qu’on nous lui avons toujours demandé de faire :  se laver les mains plusieurs fois par jour et ne pas penser que parce qu’on n’a pas touché, on ne peut pas en être victime ».

Il faut dire que ces cas positifs rapportés à la 28ème semaine prouvent que l’épidémie est sur une progression ascendante. A la vingt-septième semaine par exemple, la Province du Sud-Kivu a enregistré 291 cas confirmés sur les 294 cas alertés. Les Zones de Santé les plus touchées étaient celles d’Uvira, Kamituga, celle de Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare et la zone d’Ibanda et de Kadutu dans la ville de Bukavu.

Félicien Baraka

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.