Mpox au Sud-Kivu : 1207 patients guéris sur 1230 cas au centre de traitement de Lwiro

Mpox - Monkeypox - Kamituga - cas - Sud-Kivu- zones - de - santé

Au centre de traitement de Monkeypox (Mpox) de Lwiro, situé au nord du territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, 1207 patients sur 1230 ont été guéris. Quatre décès, tous des enfants de moins de cinq ans, ont été enregistrés, et 19 patients sont encore sous traitement. Ces statistiques ont été communiquées à La Prunelle RDC ce vendredi 21 mars 2025 par le Dr Alfred Bisimwa, médecin point focal du CTM/Lwiro.

« Avec la résurgence de la guerre, on a constaté que le nombre de cas augmentait. Ceci, parce que certains malades présents au centre de traitement ont pris fuite et se sont retrouvés dans la communauté où ils ont contaminé d’autres personnes, ce qui a augmenté les cas pourtant il y avait déjà une baisse sensible au niveau du centre de traitement », a expliqué le Docteur Bisimwa.

Lire aussi : Mpox au Sud-Kivu : une réduction significative des cas depuis Janvier 2025

Le centre de Lwiro accueille des cas de Mpox depuis le 22 août 2024. Malgré la baisse sensible du nombre de cas, le Dr Bisimwa met en garde contre la persistance des risques de contamination au sein des communautés, les patients continuant d’affluer chaque semaine.

Le médecin a également souligné que la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région a eu un impact négatif sur la prise en charge des patients.

La diminution des cas est principalement attribuée aux campagnes de sensibilisation menées par les relais communautaires. Le Dr Bisimwa a rappelé les mesures essentielles pour se protéger contre le Mpox, notamment :

  • Le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon
  • L’abstinence ou la protection lors des rapports sexuels
  • Le respect de la distanciation sociale

Tout en rappelant les mesures nécessaires pour se protéger contre le Mpox notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon, l’abstinence à des rapports sexuels non protégés et le respect de la distanciation social, le Docteur Alfred Bisimwa a rappelé l’existence de la maladie et a lancé un message aux habitants de la province du Sud-Kivu, à respecter les mesures de protection.

Lire aussi : Vaccination contre Mpox au Sud-Kivu : des chiffres encourageants !

L’épidémie de Monkeypox, également appelée « variole du singe », a été confirmée au Sud-Kivu après l’apparition des premiers cas à Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Depuis plusieurs mois, un vaccin est disponible pour limiter la propagation du virus et réduire les risques.

Séraphin Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   9   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.