Mumosho : OCEAN distribue 16.000 plantules aux agriculteurs pour restaurer les sols ( KiRuCaRe Project)

Des agriculteurs sur terrain à Mumosho
Des agriculteurs sur terrain à Mumosho avec les membres de OCEAN

L’Organisation Congolaise des Écologistes Amis de la Nature (OCÉAN), avec l’appui financier d’ARCOS, a distribué 16.000 plantules aux agriculteurs et agricultrices du groupement de Mumosho, membres des associations « Amis de la Nature » (Friends of Nature Associations – FNAs). Cette distribution s’inscrit dans le cadre du projet KiRuCaRe (Restauration du bassin versant du Kivu et de la Ruzizi).

Les plantules distribuées sont réparties en trois catégories : 50 % d’espèces locales, 30 % d’espèces exotiques, et 20 % d’espèces fruitières. La distribution s’est déroulée en deux phases : en novembre 2025, 7.000 plantules et 2.000 boutures de tripsacum ont été remises pour la formation de haies vives, la lutte antiérosive et l’alimentation animale. En décembre 2025, 9.000 plantules et 3.000 boutures de tripsacum ont été octroyées aux membres des dix associations bénéficiaires.

Selon l’ingénieur Omombo Mulamba Toussaint, responsable du projet, ces herbes fixatrices, notamment le tripsacum, contribueront à stabiliser les berges et limiter l’érosion dans les villages de Cinkunga et Burhembo, identifiés comme les zones les plus touchées par la dégradation des sols.

Lire aussi: Sud-Kivu : OCEAN lance le projet « KiRuCare » pour restaurer le bassin versant du Kivu et de la Ruzizi à Mumosho

« À terme, nous espérons mettre en place des initiatives durables de restauration des écosystèmes à travers les dix groupes, grâce à notre pépinière locale située à Burhembo », a-t-il précisé.

Des agriculteurs à Mumosho
Des agriculteurs à Mumosho

Les bénéficiaires ont salué cette initiative et souligné les bénéfices concrets pour leurs activités agricoles et leur vie quotidienne. Nsimire, agricultrice locale, s’est réjouie : « Avec ces arbres, nous aurons des bois de chauffe, des fruits et même des planches pour construire nos maisons. Je m’engage à participer activement à toutes les activités de notre groupement. »

OCÉAN se dit honoré de la mobilisation de la population et réaffirme son engagement à réduire progressivement les pratiques agricoles qui accentuent l’érosion, tout en promouvant la restauration durable des sols et de l’environnement à Mumosho.

Suzanne Baleke

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.