Le Mwami Kalenga Riziki de la Chefferie de Basile, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a décidé de suspendre, à partir du 17 août et jusqu’à nouvel ordre, les activités de six coopératives minières. Cette décision fait suite à la non-régularisation des dossiers administratifs de ces coopératives.
La suspension a été annoncée dans une correspondance adressée aux coopératives minières concernées et consultée par La Prunelle RDC. Les coopératives affectées sont : COOMKA, SOCOOMIB, COOMIPIAS, MINA, COOMITU et COOMIBALU.
Dans le document, le Mwami rappelle qu’au cours d’une réunion avec les responsables de ces coopératives minières, il leur avait été demandé de fournir les documents officiels nécessaires et enregistrés au Bureau Administratif de la Chefferie de Basile. Cette demande n’a pas été satisfaite.
« Lors de la réunion tenue à Mwenga le 17/08/2024, concernant la vulgarisation de l’Arrêté Provincial nº 24/246/GP/SK du 17/07/2024, il a été établi que les coopératives sous votre responsabilité fonctionnent sans les documents officiels requis et ne sont pas enregistrées au Bureau Administratif de la Chefferie de Basile. En conséquence, toutes les activités de vos coopératives sont suspendues jusqu’à ce que vous régularisiez vos dossiers administratifs », lit-on dans le communiqué.
Le courrier aborde également la question des infrastructures routières. Les travaux d’entretien routier effectués par une société chinoise en collaboration avec l’une de ces coopératives minières sont également suspendus en attendant la régularisation administrative de la coopérative concernée.
« En ce qui concerne spécifiquement les travaux d’entretien routier commencés par une société chinoise, partenaire de la Coopérative Coomimbalu, il est demandé de collaborer avec l’Office des Vols de Desserte Agricole, le service public chargé de faire respecter la réglementation et les aspects techniques en la matière. En attendant la régularisation administrative, et considérant que cette route de desserte agricole est sous la responsabilité de la Chefferie, les travaux d’entretien de ce tronçon par la société chinoise sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », conclut le communiqué.
Rappelons qu’en date du 14 août de cette année, le Gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi avait levé la suspension des activités minières dans la filière stannifère dans la province. Mais les entreprises et coopératives minières n’ont pas seulement d’obligations envers la province mais aussi envers les entités territoriales décentralisées. Les Chefs des Chefferies des entités concernées continuent d’exiger plus de redevabilité de la part des entreprises, sociétés et coopératives minières.