Mwenga : Un homme d’une trentaine d’années meurt dans un accident minier au site D18 à Lugushwa

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Un homme âgé d’une trentaine d’années a trouvé la mort, ce samedi 4 octobre 2025, dans un accident minier survenu au site connu sous le nom de D18, situé à Lugushwa, dans la partie sud du territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.

Selon des sources locales, le drame s’est produit dans l’après-midi alors que la victime travaillait dans un puits à ciel ouvert. Elle a été ensevelie par un éboulement de terre, provoquant sa mort sur le champ. D’autres creuseurs présents sur le site ont pu être sauvés de justesse, précisent les mêmes sources.

Lire aussi : Kabare : le Gouverneur M23 conditionne la reprise de l’exploitation minière à Lomera par l’identification des exploitants artisanaux

Le territoire de Mwenga, tout comme la ville voisine de Kamituga, fait partie des zones minières les plus productives du Sud-Kivu. Cependant, ces deux entités figurent aussi parmi les plus touchées par les accidents miniers à répétition, souvent meurtriers.

Les creuseurs artisanaux de la région ne cessent d’alerter les autorités compétentes sur les conditions précaires dans lesquelles ils exercent leur travail. Ils appellent à une intervention urgente des services de l’État pour mieux encadrer le secteur et prévenir de nouveaux drames.

« L’exploitation artisanale est l’activité principale de la majorité des habitants de Mwenga et Kamituga. Les autorités devraient s’y intéresser davantage pour nous protéger des accidents miniers qui nous frappent à chaque moment », a confié à La Prunelle RDC un creuseur artisanal, se disant profondément préoccupé par les risques permanents auxquels ils sont exposés.

Lire aussi : Shabunda : incursions armées dans les carrés miniers, plusieurs victimes et actes de violences graves

Malgré les appels répétés des exploitants artisanaux, aucune mesure concrète n’a encore été prise par les responsables du secteur minier pour renforcer la sécurité sur ces sites, où les conditions de travail demeurent dangereuses et informelles.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.