Naufrage meurtrier sur le Lac Kivu : 23 morts et 58 rescapés (provisoire), le Chef de poste lacustre de Minova suspendu

naufrage - gouvernement - provincial
Au port de Kituku ce jeudi 3 octobre après le naufrage du bateau. Ph. La Prunelle RDC

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé ce jeudi un naufrage tragique du bateau MV Merdi, survenu au large de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. En provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), le bateau a chaviré à environ 700 mètres du quai de Kituku, dans le quartier Kyeshero, causant des pertes humaines et matérielles considérables.

Le bilan provisoire fait état de 23 morts et 58 rescapés, actuellement pris en charge dans des structures médicales de Goma. De plus, plusieurs marchandises et produits destinés au commerce dans la région ont été détruits.

Les circonstances exactes de l’accident restent floues, et une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités, selon les autorités locales.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a exprimé sa « profonde douleur » face à cette tragédie et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

« Nous invitons la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union de prière en ce moment de dure épreuve », a déclaré le vice-gouverneur, Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

Suspension du chef de poste lacustre de Minova

 Suite à cet incident dramatique, le gouvernement du Sud-Kivu a immédiatement pris des mesures disciplinaires à l’encontre de Monsieur Akili Kahimbi, chef de poste lacustre de Minova.

Dans une correspondance datée de ce même jeudi 3 octobre, signée par Kibira Muhima André, Chef de la Division provinciale des transports du Sud-Kivu, Akili Kahimbi a été suspendu de ses fonctions.

Il est reproché au chef de poste d’avoir manqué à ses devoirs dans l’application des mesures de sécurité prévues par la loi, notamment les articles 41, 64 et 65 du statut des agents de carrière des services publics.

« Je regrette de vous annoncer cette suspension pour mesure d’ordre », a écrit Kibira Muhima dans le communiqué.

Il a par ailleurs ordonné une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les responsabilités pénales dans cet accident meurtrier.

Le procureur de la République près le Tribunal de Paix de Kalehe a été saisi pour ouvrir une procédure, afin d’établir les causes de ce drame.

Cette suspension intervient à un moment critique où des questions sont soulevées concernant la sécurité des bateaux opérant sur le lac Kivu, et où les responsabilités doivent être clairement établies pour éviter de futurs accidents.

 Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.