Suspendu depuis octobre 2023, le docteur Janvier Kubuya Bonane avait officiellement repris ses fonctions de chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu depuis janvier 2024 ; soit deux mois plus tard.
Cette réhabilitation a été notifiée le 24 janvier 2024 par le Secrétaire Général du ministère de la santé publique, hygiène et prévention le Dr Yuma Ramazani Sylvain dans sa lettre N°MS.1252/10/CO/HKS/CMM/ATA/014/YRS/2014.
Dans ce document consulté par La Prunelle RDC le 23 août, le Secrétaire Général décide de classer le dossier sans suite en raison de « l’insuffisance de preuves » conformément aux dispositions de l’Article 8 de l’Ordonnance n°082-031 du 19 mars 1982 portant Règlement d’Administration relatif au régime disciplinaire et aux voies de recours du personnel de Carrière des Services Publics de l’Etat.
De retour à son poste, le Dr Kubuya avait exprimé sa satisfaction « Je prends acte de cette décision qui rétablit la vérité. Je remercie les autorités pour l’objectivité qui les caractérise et conseille les collègues à travailler en vue de la consolidation de l’équipe », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Dr Kubuya et ses collègues avaient été suspendus en octobre 2023 sur base d’accusations de détournement de fonds publics et d’insubordination. Après les conclusions des enquêtes, il a été établi que les accusations portées contre cette équipe n’étaient pas fondées.
Aujourd’hui, ces éléments administratifs clarifient la publication de La Prunelle RDC du 27 octobre 2023.
Freddy Ruvunangiza
6 comments