Nord-Kivu : le Dr Janvier Kubuya réhabilité à la tête de la Division Provinciale de la Santé

Dr Janvier Kubuya

Suspendu depuis octobre 2023, le docteur Janvier Kubuya Bonane avait officiellement repris ses fonctions de chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu depuis janvier 2024 ; soit deux mois plus tard.

Cette réhabilitation a été notifiée le 24 janvier 2024 par le Secrétaire Général du ministère de la santé publique, hygiène et prévention le Dr Yuma Ramazani Sylvain dans sa lettre N°MS.1252/10/CO/HKS/CMM/ATA/014/YRS/2014.

Lire aussi : Semaine mondiale de l’allaitement maternel : les causes de la carence en lait maternel et les règles d’hygiène à respecter

Dans ce document consulté par La Prunelle RDC le 23 août, le Secrétaire Général décide de classer le dossier sans suite en raison de « l’insuffisance de preuves » conformément aux dispositions de l’Article 8 de l’Ordonnance n°082-031 du 19 mars 1982 portant Règlement d’Administration relatif au régime disciplinaire et aux voies de recours du personnel de Carrière des Services Publics de l’Etat.

De retour à son poste, le Dr Kubuya avait exprimé sa satisfaction « Je prends acte de cette décision qui rétablit la vérité. Je remercie les autorités pour l’objectivité qui les caractérise et conseille les collègues à travailler en vue de la consolidation de l’équipe », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Dr Kubuya et ses collègues avaient été suspendus en octobre 2023 sur base d’accusations de détournement de fonds publics et d’insubordination. Après les conclusions des enquêtes, il a été établi que les accusations portées contre cette équipe n’étaient pas fondées.

 Aujourd’hui, ces éléments administratifs clarifient la publication de La Prunelle RDC du 27 octobre 2023.

Freddy Ruvunangiza