Nord-Kivu : le pillage de minerais continue à Rubaya, la Coordination de la Société civile de Masisi lance un SOS

SMB - bisunzu
Un carré minier de la SMB à Rubaya. Ph. La Prunelle RDC

Le Rwanda de Paul Kagame à travers les M23/ RDF n’a pas arrêté de piller les minerais dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. La Coordination de la Société Civile Forces Vives de Masisi dans la province du Nord-Kivu prévient les autorités sur le trafic frauduleux des minerais dans la région de Rubaya.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 22 février 2024 et consulté par La Prunelle RDC, la Société Civile affirme que certains citoyens de la région de Rubaya travaillent en complicité avec les rebelles dans l’évacuation de ces minerais.

Lire aussi : Sud-Kivu : les secteurs de Mutambala et Ngandja ne bénéficient pas de l’exploitation minière

« La coordination territoriale de la Société Civile Forces Vives de Masisi alerte l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet du trafic frauduleux des minerais issus du périmètre d’exploitation (PE) 4731 dans la région de Rubaya par le Rwanda et compagnie via le label M23 en complicité avec certaines brebis galeuses (Traîtres) au niveau local », peut-t-on lire dans ce communiqué.

Selon ce communiqué, ces minerais seraient évacués stratégiquement pendant les heures tardives dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki, utilisant des motos comme outils de transport.

Kausa, Kilolirwe et Kitshanga, sont les passages utilisés par les terroristes du M23 en compagnie des traitres de la région. Cela après réception des minerais à Mushaki, pour chuter dans plusieurs destinations en territoire de Rutshuru.

« En effet, plusieurs tonnes de minerais stratégiques notamment le coltan (…) sont en train d’être évacuées nuitamment de la région de Rubaya vers la cité de Mushaki par voie des motos qui jouent le rôle de transport. Après la réception des minerais à Mushaki le M23 utilise ses véhicules de renfort au retour comme moyen de transport de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitshanga pour chuter dans plusieurs destinations en territoire de Rutshuru dont principalement la cité de Bunagana où des comptoirs clandestins seraient installés avant le transit vers Rwanda etc. Ce réseau mafieux qui opère en violation du code minier de la R.DCongo et des autres Instruments juridiques internationaux en matières constitue un véritable danger, nécessitant des décisions contraignantes ou rigides afin d’arrêter l’hémorragie ».

Lire aussi : Accord UE-Rwanda sur les matières premières : le Dr. Mukwege dénonce le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie »

La Coordination de la Société civile de Masisi recommande au Gouvernement congolais de prendre une décision palliative à ce problème, de surveiller et de protéger les périmètres d’exploitation dans cette région de la province. La Société Civile recommande également d’identifier tous les complices locaux et de les sanctionner sévèrement.

A la population de Masisi de dénoncer tout cas suspect et de ne céder à aucune manipulation.

Suzanne Baleke

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.