La Journée minière de Goma s’est ouverte ce lundi 14 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est le Gouverneur militaire de cette province, le Général Major Peter Cirimwami, qui a prononcé le discours d’ouverture.
Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a exprimé son souhait de voir une meilleure surveillance de la production minière dans la province du Nord-Kivu.
« Nous avons l’honneur d’ouvrir officiellement cette cérémonie de la Journée Minière de Goma. Bien que certaines zones minières soient sous occupation rwandaise à travers ses supplétifs du M23/AFC, nous voulons voir un éclairage sur le secteur minier afin que l’État congolais en général, et la population en particulier, en bénéficient effectivement. La faible production reste un défi à relever, mais la transparence doit également caractériser les acteurs impliqués dans ce secteur », a précisé le Général Major Peter Cirimwami.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du Cadastre minier au niveau national a invité toutes les parties prenantes à s’approprier les mines afin de promouvoir ce secteur et de le rendre plus productif à tous les niveaux.
« Les opérateurs miniers et économiques, ainsi que toutes les parties prenantes, sont appelés à s’approprier ce secteur afin qu’il soit plus productif. Le paiement des redevances est également d’un grand intérêt. Il ne suffit pas de payer sa redevance à Kinshasa sans le faire au niveau provincial. Il faut également contribuer au développement de la province. Le grand défi auquel le cadre minier fait face aujourd’hui est l’occupation des envahisseurs rwandais au niveau de Rubaya. C’est pourquoi nous, en tant que Cadastre minier, avons déposé une proposition au ministre des Mines à Kinshasa pour que la zone de Rubaya soit déclarée zone interdite et que les minerais provenant de cette zone soient frappés tant au niveau national qu’international, conformément au code minier », a souligné le PCA, Crispin Mitono Mbindule.
Notons que la cérémonie de cette journée, dite « Journée Minière de Goma » (JMG), a réuni des opérateurs miniers, des membres de la SAEMAPE, la police des Mines, la Division du Cadastre minier du Sud-Kivu, les membres du Cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, ainsi que des partenaires miniers et la DGRNK, parmi d’autres, dans la salle de réunion de l’hôtel Serena.