Nyiragongo : la population appelée à protéger l’environnement et à éviter la coupe des arbres

Lac Vert
Vue sur le Lac Vert à Goma. Ph. La Prunelle RDC

La population du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, est appelée à ne plus couper les arbres et à renforcer la protection de l’environnement. L’appel a été lancé par Baraka Hangi Epaïnète, expert en environnement dans cette partie de la province.

Selon lui, les arbres jouent un rôle essentiel pour la santé humaine et l’équilibre climatique. « Les arbres nous permettent de bien respirer, et lorsque nous protégeons l’environnement, nous nous protégeons aussi contre plusieurs maladies », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Goma : un adolescent de 15 ans se noie dans le lac Kivu, la communauté en émoi

L’expert met en garde contre les nombreux effets négatifs de la déforestation, parmi lesquels : Le dérèglement climatique : moins d’arbres signifie davantage de CO₂ dans l’air, la perte de biodiversité.l’érosion du sol, la perturbation du cycle de l’eau, car moins de végétation entraîne moins d’évaporation, donc moins de pluie et davantage de sécheresse, les inondations, favorisées par l’absence de couverture végétale, les effets sur la santé humaine, notamment la pollution de l’air, les maladies respiratoires et l’émergence de virus zoonotiques, la perte de ressources naturelles, vitales pour l’économie locale, la menace qui pèse sur les peuples autochtones, dont la survie dépend directement de la forêt.

Cependant, malgré les risques connus, certaines familles continuent de couper des arbres. Une habitante de Nyiragongo affirme le faire pour pouvoir cuisiner, faute de moyens pour acheter du charbon de bois.

Face à ces défis, l’expert recommande aux autorités et aux organisations locales d’intensifier les actions de sensibilisation et de proposer des alternatives énergétiques accessibles aux ménages.

Bienfait Tumsifu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.