Protection de l’Environnement : les jeunes du Sud-Kivu appelés à s’impliquer !

Des arbres dans une foret

La Jeunesse doit s’impliquer activement pour une gestion responsable de l’environnement dans la province du Sud-Kivu pour avoir un environnement sain où il fait beau vivre. La mauvaise gestion des déchets est un défi qui doit être relevé par la jeunesse. 

C’est l’appel de Espoir Balangaliza, Ambassadeur du climat et de la paix du bassin du Congo et membre du réseau Espace-Climat, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce 5 juin 2024.

Lire aussi : Perturbation climatique en RDC : quelques mesures pour lutter contre la forte chaleur (Eve Bazaiba)

Pour cet ambassadeur du climat, cette journée est une opportunité pour la jeunesse et doit être valorisée. Comme de nombreux acteurs, il dénonce une présence exagérée et désordonnée des déchets dans les coins et recoins de la ville de Bukavu et de la province du Sud Kivu. Un phénomène dangereux sur l’environnement. Celui-ci appelle la jeunesse à une gestion responsable des déchets mais aussi à entretenir leurs milieux respectifs.

« La jeunesse devrait s’impliquer pour pallier ces défis qui peuvent être à la base de plusieurs problèmes dont celui des maladies. Le message clé qu’on peut vouloir passer est d’interpeller la jeunesse de la ville de Bukavu. Elle doit voir comment s’approprier cette question liée à la gestion des déchets mais aussi à la protection de l’environnement par la sensibilisation. La jeunesse doit mettre un accent particulier sur les effets du changement climatique qui s’observe ».

Il ajoute que cette journée est très spéciale pour tout Ambassadeur du climat, écologiste, environnementaliste mais également pour toute l’humanité afin de trouver un changement positif et résoudre l’épineuse question du changement climatique.

Signalons que cette journée est célébrée sous le thème : « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». 

Elle est conduite par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). Celui-ci a établi les listes des points noirs sur lesquels des efforts importants doivent être entrepris en toute urgence. C’est notamment la lutte contre la destruction de la couche d’ozone, la lutte contre la déforestation, la préservation de la qualité des réserves d’eau et la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Vinciane Ntabala 

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.