Ruzizi III Energy Limited annonce la publication des rapports d’Evaluation de l’Impact Environnemental et Social (EIES) du Projet Hydroélectrique Régional Ruzizi III de 206 MW.
Ruzizi III Energy Limited (REL), société à finalité spécifique créée et enregistrée au Rwanda pour développer, construire et exploiter la Centrale Hydroélectrique Régionale de 206 MW Ruzizi III (le Projet), annonce la publication des rapports d’Evaluation de l’Impact Environnemental et Social (EIES) du Projet. Ces rapports comprennent le Résumé Non Technique EIES, le Rapport Principal EIES, le Plan d’Action de Réinstallation et le Plan d’Engagement des Parties Prenantes. Les documents sont maintenant accessibles au public sur le site web de REL à travers le lien suivant : https://ruzizi3.com/esia-report-documents/.
Les observations et commentaires peuvent être soumis par courriel à l’adresse suivante : ESIA@ruzizienergy.com ou en personne aux bureaux administratifs locaux au Burundi dans la commune de Rugombo et au chef-lieu de la Province de Cibitoke, en RDC au bureau du Groupement de Kamanyola et de Karhongo, dans la Province du Sud-Kivu, et au Rwanda au bureau des secteurs de Bugarama et de Nzahaha, dans le district de Rusizi.
Le Projet est une initiative de développement majeure et sera l’un des plus grands projets d’infrastructure dans la région de la CEPGL. Il sera construit et détenu dans le cadre d’un partenariat public-privé entre les États Contractants (République du Burundi, République Démocratique du Congo (RDC) et République du Rwanda) et les Promoteurs (Industrial Promotion Services (IPS) du Kenya et SN Power de Norvège (détenue par Scatec).
Ce Projet historique sera la première initiative financée par le secteur privé en Afrique subsaharienne à tirer parti d’une ressource en eau régionale partagée pour la production d’énergie, l’électricité étant répartie à parts égales entre les États Contractants. Une fois opérationnel, le Projet devrait desservir environ 30 millions de personnes dans les États Contractants.
Le Projet constitue le premier projet d’infrastructure important depuis 30 ans entre les États Contractants visant à utiliser une ressource naturelle partagée pour une croissance économique commune. Il est en passe de devenir une pierre angulaire du développement énergétique durable dans la région en produisant 1200 GWhs d’énergie propre et renouvelable par an. Cette énergie réduira considérablement la dépendance de la région à l’égard des combustibles fossiles, contribuera aux principaux efforts de décarbonisation et atténuera l’impact environnemental de la production d’énergie.
Le Projet améliorera considérablement l’infrastructure énergétique de la région en intégrant des lignes de transport supplémentaires par le biais de projets d’infrastructures associées, ce qui permettra une évacuation et une distribution efficaces de l’électricité dans les États Contractants.
La construction du Projet devrait commencer au quatrième trimestre de l’année 2025 et produire de l’énergie d’ici à 2030. De plus amples informations sur le Projet sont disponibles à l’adresse suivante : www.ruzizi3.com.