RDC : 28 cas suspects et 16 décès liés à Ebola signalés au Kasaï – le ministre de la Santé appelle à la vigilance

EBOLA

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a officiellement déclaré, ce jeudi 4 septembre 2025, la 16 épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï, en République démocratique du Congo.

Selon le ministre de la Santé, Dr Roger Samuel Kamba, 28 cas suspects ont été recensés, dont 16 décès, parmi lesquels 4 agents de santé, soit un taux de létalité estimé à 57 %.

Lire aussi : RDC : au moins 300.000 personnes vaccinées contre le virus Ebola depuis août 2018

Le ministre a annoncé le déploiement d’équipes d’intervention rapide, le renforcement de la surveillance épidémiologique, la mise en place de centres de triage et d’isolement, ainsi que l’activation du Système de gestion des incidents par le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

« La déclaration que je fais aujourd’hui procède sur la rigueur des faits, la clarté scientifique et une chaîne complète d’investigation. C’est pour cela que j’annonce officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola, de la souche Zaïre, dans la zone de santé de Bulape », a-t-il précisé.

Docteur Kamba a rappelé que « Ebola est une maladie grave, mais une prise en charge précoce, gratuite et globale augmente les chances de survie ».

Il a appelé la population à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention : éviter tout contact avec des malades ou des corps non pris en charge, ne pas manipuler d’animaux morts, maintenir une hygiène rigoureuse et rejeter toute forme de stigmatisation.

Tout cas suspect doit être signalé via le numéro vert 151.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.