RDC : accord entre Gouvernement et syndicats des médecins !

médecins

En République démocratique du Congo, la commission paritaire réunissant le gouvernement et le Banc Syndical des Médecins s’est tenue du 15 au 18 octobre 2024 au Village Venus de Nsele à Kinshasa. Cet événement a marqué une étape clé dans l’évaluation des accords signés entre les deux parties, visant à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé alors qu’ils ont annoncé le début d’un mouvement de grève sur toute l’étendue de la République.

À l’issue de ces travaux, le Gouvernement a annoncé plusieurs engagements significatifs. Parmi eux, l’alignement de la prime de risque pour le quatrième trimestre, qui inclut 1000 unités. De plus, il a été convenu de réajuster la rémunération de 5.177 médecins promus, effectif dès la paie d’octobre 2024, tandis que les médecins du régime particulier verront leur situation réglée au prochain trimestre.

Lire aussi : RDC : les Syndicats annoncent une grève générale dans le Secteur de la Santé

Un deuxième palier de 35% des indemnités de transport et de logement sera également versé en octobre, avec un solde des 30% restants prévu pour le trimestre suivant.

« Aligner à la prime de risque pour le T4 de l’exercice budgétaire en cours 1000 unités dont 800 unités du régime général et 200 FARDC et PNC, réajuster la rémunération de 5.177 Médecins promus en grade : Le Gouvernement s’engage à procéder au réajustement de leur rémunération à la paie du mois d’octobre 2024. En ce qui concerne les médecins du régime particulier (FARDC, PNC, ESU, RS) la prise en charge sera effective au prochain trimestre en attendant les actes administratifs requis », annonce le communiqué.

Le Gouvernement a également affirmé son intention de poursuivre la promotion en grade des agents du secteur de la santé, tout en mettant en place un plan de suivi pour garantir la continuité des promotions.

Des mesures pour régulariser la situation administrative des médecins et créer une sous-commission chargée de l’assainissement du fichier de la paie ont été adoptées. Ce dernier point vise à identifier les économies nécessaires pour aligner les agents non encore primés.

« Payer aux médecins un deuxième palier de 35% des indemnités de transport et de logement à la paie du mois d’octobre 2024 et de solder les 30% restants au prochain trimestre, poursuivre la promotion en grade certains agents éligibles à la retraite bénéficieront d’un avancement spécial en grade selon le cas. A cet effet, un plan de suivi sera mis en place pour garantir la continuité des promotions en grade des cadres et agents du secteur de la santé, conformément aux dispositions statutaires ».

Aussi, le gouvernement s’est engagé à créer et installer au sein de la Commission Interministérielle, une Sous-commission chargée de l’assainissement du fichier de la paie (Salaire et Prime) des Cadres et Agents du secteur de la santé. Cette Sous-commission aura pour mission d’identifier les économies nécessaires à l’alignement des Agents non encore primés et au réajustement barémique.

Lire aussi : Journée Mondiale de la Santé Mentale : quid des personnes en situation de handicap ?

Le Gouvernement a aussi accepté de verrouiller les différents fichiers d’alignement à la prime des Médecins

« Activer la prime de brousse afin de redéployer les Médecins en provinces et de réduire les disparités entre Kinshasa et les Provinces, faire dans un bref délai une analyse approfondie de leurs cahiers des charges en vue des Solutions Idoines dans le cadre de la commission interministérielle ».

En retour, le Banc Syndical des Médecins a pris l’engagement d’obtenir de la base, la levée immédiate de tout mouvement de grève, de participer activement à l’assainissement du fichier de la paie et de maintenir un dialogue constructif pour préserver la paix sociale.

« Obtenir de la base la levée immédiate du mouvement de grève. Participer aux missions d’assainissement du fichier de la paie sur toute l’étendue de la République. Réaffirmer son engagement à maintenir la paix sociale par un dialogue permanent et sincère ».

Cette réunion, marquée par des échanges fructueux, ouvre la voie à des avancées significatives pour le secteur de la santé en République.

Les ministres concernés ont exprimé leur satisfaction face à ces avancées, soulignant l’importance d’un partenariat solide entre le Gouvernement et les syndicats médicaux pour l’avenir de la santé publique dans le pays.

Trésor Wilondja 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.