La mine de Kipushi, située dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC), reprend son activité après 31 ans d’arrêt. Lors d’une allocution devant les deux chambres du Parlement, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a salué la relance du projet de transformation locale du zinc, réalisé par la société KICO avec un investissement de 923 millions de dollars.
« Chaque mois, 45.000 tonnes de concentrés de zinc sont produites, soit 540 000 tonnes par an, faisant de Kipushi la plus grande mine de zinc d’Afrique et l’une des plus modernes au monde », a déclaré le président Tshisekedi.
Le projet a déjà permis la création de plus de 900 emplois directs, avec une masse salariale annuelle d’environ 48 millions de dollars, selon le Chef de l’Etat congolais.
En outre, des initiatives de transformation locale du zinc sont en cours, visant à accroître la valeur ajoutée et à générer davantage d’opportunités économiques.
« Ce projet illustre parfaitement notre ambition du réveil du Congo comme un géant au cœur de l’Afrique », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Président Tshisekedi avait inauguré l’usine minière de Kipushi en novembre 2024, marquant ainsi la reprise officielle de cette activité stratégique pour le pays.