RDC : Lancement imminent d’une vaste campagne de vaccination contre la polio dans 19 provinces

nord-kivu-environs-2-millions-denfants-attendus-pour-la-deuxieme-phase-de-vaccination-contre-la-poliomyelite -
Un enfant reçoit son vaccin contre la polio au Nord-Kivu

La République Démocratique du Congo s’apprête à déployer une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Du 27 au 29 novembre 2025, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention lancera une opération massive de vaccination orale visant les enfants de 0 à 5 ans dans 19 provinces du pays.

Selon le ministère, l’objectif est d’administrer quatre gouttes du vaccin à chaque enfant ciblé, afin de garantir une protection optimale contre cette maladie hautement contagieuse et susceptible de provoquer une paralysie irréversible.

Lire aussi : RDC : Lancement du vaccin combiné Rougeole-Rubéole et nouvelle campagne contre la Polio

Les équipes de vaccinateurs seront déployées porte-à-porte dans toutes les provinces concernées – de l’Équateur au Nord-Kivu, en passant par le Kasaï Central et Kinshasa – pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit omis. Le ministère insiste sur le caractère gratuit, sûr et efficace de ce vaccin, présenté comme la seule barrière fiable contre la poliomyélite.

Provinces concernées par la campagne

  • Équateur, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Maï-Ndombe,
  • Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tshopo, Tshuapa.

Le gouvernement appelle les parents et tuteurs à une mobilisation totale : durant ces trois jours, il est demandé de faire vacciner systématiquement chaque enfant lorsque les agents de santé passeront dans les ménages. « Le geste est simple : quatre gouttes. L’impact est immense : une vie protégée, une nation plus forte », rappelle le ministère.

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite : les enfants non vaccinés exposés à de graves risques

Alors que l’éradication de la polio est « à portée de main », les autorités soulignent que le succès de cette campagne dépendra de la participation active de toute la communauté.

Joseph Aciza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.