RDC : Le ministère de l’Économie clarifie le remboursement des pétroliers

Dzniel Samba Mukoko

Le ministère de l’Économie nationale de la RDC a tenu à informer l’opinion publique sur le dossier stratégique des prix des produits pétroliers, en rappelant que seules les informations publiées sur le site officiel (www.economie.gouv.cd) ou portant des en-têtes authentiques sont fiables.

Dans un communiqué publié le 12 janvier 2026 à Kinshasa, le ministère a précisé que les Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des sociétés pétrolières pour le premier semestre 2025 ont été intégralement réglées par les banques commerciales, grâce aux ressources spécifiquement allouées à cet effet.

Lire aussi : RDC : levée partielle de la suspension des entités de traitement du cuivre-cobalt dans le Lualaba

Le gouvernement a également procédé à l’assainissement des arriérés des exercices 2020 et 2021, notamment pour les sociétés pétrolières de la zone Sud (Katanga). Les créances des sociétés nationales comme la SEP, la SOCIR et la COBIL SPSA pour la période 2020-2021 ont été régularisées.

La certification du troisième trimestre 2025 (T3) ayant été finalisée en décembre 2025, les paiements des T3 et T4 seront déclenchés après la certification du quatrième trimestre, prévue fin janvier 2026.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP), regroupant ministères, organismes étatiques et professionnels du secteur, garantissant la transparence et la validité des décisions.

Le ministère souligne que toutes les communications officielles, notamment celles ayant conduit à la baisse des prix à la pompe, reposent sur des données réelles et vérifiables, réaffirmant ainsi son engagement en matière de transparence et de redevabilité.

Joseph Aciza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.