Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a suspendu provisoirement les activités du Centre Médical Diamant situé à Limete, suite au décès d’une femme survenu dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, alors qu’elle était venue pour des soins d’urgence et n’avait pas pu payer les frais de caution exigés.
Selon le communiqué officiel du ministère, signé par le Dr Yuma Ramazani Sylvain, la patiente, Madame Divine Kumasamba, a été privée de soins et d’assistance malgré l’acompte qu’elle détenait. Le ministère précise que la caution exigée par la structure était exagérée et que cette absence de prise en charge a directement causé le décès de la patiente.
« Malheureusement, cette situation a entraîné le décès de cette dernière faute de soins appropriés. Pareille attitude est contraire aux prescrits du partenariat liant votre structure au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale dans le cadre de la couverture santé universelle », souligne le communiqué.
Le ministère indique que la suspension est provisoire, le temps de mener des investigations sérieuses, et que pendant cette période, tous les services du centre ne devront pas fonctionner.
Cette affaire illustre, selon les observateurs, un problème récurrent dans certaines structures de santé à Bukavu et à travers la RDC, où l’argent semble parfois primer sur les soins et la santé des patients, causant régulièrement des décès évitables.