RDC : vers la mise en place d’un système national d’alerte précoce contre les catastrophes

Jacquemain Shabani Lukoo

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé le processus de mise en œuvre du « Système d’Alerte Précoce pour Tous » (EW4All), une initiative destinée à réduire les risques liés aux catastrophes naturelles, climatiques et sanitaires à travers le pays.

Le lancement officiel est intervenu lors d’un atelier national réunissant le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, Kamal Kishore.

Lire aussi : Walungu : deux écoles de Ciruko menacées par les combats et les intempéries

Selon Kamal Kishore, le système EW4All couvrira tous les types de risques majeurs auxquels la RDC est exposée. Il ne s’agit pas seulement d’alerter, mais surtout de permettre une réaction rapide et efficace.

« L’efficacité de ces alertes dépendra de leur compréhension et de leur traduction en actions anticipatoires, afin que les autorités et les communautés puissent agir en amont pour réduire l’impact des catastrophes », a-t-il expliqué.

De son côté, le Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a rappelé que la protection des populations face aux risques fait partie intégrante de la restauration de l’autorité de l’État, en particulier dans les zones affectées par l’insécurité et les conflits.

Il a insisté sur le rôle stratégique des collectivités locales, des comités de sécurité de proximité et des communautés qui devront devenir des acteurs clés du système d’alerte précoce, dans une approche basée sur la prévention, la responsabilité citoyenne et la résilience durable.

Lancée en 2022 par le Secrétaire général des Nations Unies, l’initiative « Early Warning for All » vise à ce que chaque personne, partout dans le monde, soit couverte par un système d’alerte multi-aléas d’ici 2027.

En RDC, pays exposé à de multiples menaces — inondations, glissements de terrain, épidémies, risques technologiques et climatiques —, sa mise en œuvre est considérée comme une étape stratégique pour renforcer les capacités nationales d’anticipation, de prévention et de réponse aux catastrophes.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.