Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé une injustice climatique « pure et simple » à l’encontre du peuple africain, alors que le continent subit les conséquences les plus sévères du réchauffement climatique malgré sa responsabilité quasi nulle dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Selon António Guterres, les populations africaines paient le prix fort du changement climatique, confrontées à des sécheresses, inondations, famines et à des vagues de chaleur meurtrières, sans soutien suffisant pour s’adapter ou effectuer une transition vers les énergies propres.
Lire aussi : Madagascar : le cyclone Gezani fait au moins 38 morts et ravage Toamasina
« C’est une injustice climatique, pure et simple », a-t-il déclaré, soulignant le déséquilibre criant entre responsabilités historiques et impacts subis.
Depuis le début de l’année, de graves inondations amplifiées par le changement climatique ont affecté près de 1,3 million de personnes en Afrique australe, provoquant plus de 100 décès.
Les pays les plus touchés sont : Mozambique (sud et centre), Malawi, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
Ces catastrophes soulignent l’urgence d’un soutien international renforcé pour protéger les populations africaines et renforcer leur résilience face aux effets climatiques.

