Rutshuru : des intrants de pêche prohibés incinérés à Nyakakoma pour lutter contre la pêche illicite sur le lac Édouard

pêcheur
Des pêcheurs sur le lac Edouard, à Kyavinyonge en territoire de Beni. Ph. La Prunelle RDC

Les écogardes du Parc national des Virunga ont procédé, le mercredi 17 décembre 2025, à l’incinération de matériels de pêche prohibés à Nyakakoma, dans le groupement de Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Au total, sept sennes de plage, communément appelées « Ngurura », ainsi que treize tas de filets monofilaments ont été détruits. L’opération s’est déroulée en présence du représentant du comité des pêcheurs et avec la participation des habitants de cette pêcherie.

Lire aussi : Rutshuru : quatre personnes meurent noyées dans le lac Édouard à Vitshumbi

Ces intrants interdits avaient été saisis lors de patrouilles conjointes menées par les autorités du Parc national des Virunga et le comité local des pêcheurs, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la pêche illicite sur le lac Édouard.

Selon Jeredy Kambasu, représentant des pêcheurs dans la zone, cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Rien que l’assainissement du lac Édouard », dont l’objectif est de réduire la pêche illégale et de préserver les ressources halieutiques du lac.

« Ces intrants avaient été saisis lors de patrouilles à Kihangiro, Biasimba, dans le delta de la rivière Rutshuru et dans la baie de Kamandi. La population de Nyakakoma a participé à leur destruction pour en être témoin. Nous appelons les habitants du lac Édouard à protéger cette ressource en évitant la pêche illégale et en préservant les zones de reproduction des poissons. Si nous continuons ainsi, nous aurons plus de poissons », a déclaré Jeredy Kambasu.

De son côté, le conservateur du Parc national des Virunga, secteur Lac, a encouragé les pêcheurs à s’impliquer davantage dans la protection du lac. David Nezehose a également salué la participation active de la communauté locale à cette initiative.

Lire aussi : Nyiragongo : un mort et plusieurs blessés par balle au village Rukoko

« Cette activité se fait avec la population pour la sensibiliser à la protection du lac, dont elle est la première responsable. Nous demandons à chaque armateur, lorsqu’il envoie des pêcheurs au lac, de leur rappeler de respecter ces règles », a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que le lac Édouard subit depuis plus de 30 ans la pression de la pêche illégale. Plusieurs rapports et études scientifiques indiquent que la pêche dans les baies et les zones de frayères constitue l’une des principales menaces pour la durabilité de cet écosystème.

Mwenge Kake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.