Deux jeunes hommes, agriculteurs de la localité de Kiseguro, dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont portés disparus depuis plus d’une semaine. Ils auraient été enlevés puis tués par les rebelles du M23 alors qu’ils travaillaient dans les champs situés près du bassin agricole de Busesa. La nouvelle est parvenue à La Prunelle RDC ce samedi 14 septembre 2025.
Selon des sources locales, les deux victimes, issues de la même famille, ont été surprises en pleine activité champêtre par des éléments du M23. Ces derniers les auraient emmenés de force vers une destination inconnue. Depuis lors, aucune trace de leurs corps n’a été retrouvée, mais plusieurs soupçons laissent craindre qu’ils aient déjà été exécutés.
Lire aussi : Rutshuru : un jeune agriculteur égorgé près de Nyamilima
« Nous sommes en train de pleurer nos membres familiers. Ce sont deux jeunes hommes, pères de famille. Ils étaient aux champs, puis ils ont été pris en otage par les éléments du M23. Ceux qui les ont vus affirment qu’ils ont été conduits dans le fin fond de la forêt. Depuis plusieurs jours, plus aucune trace d’eux. Comme c’est souvent le cas avec les rebelles du M23, nous osons croire qu’ils ont déjà été tués », témoigne sous anonymat un membre de la famille des disparus.
Les victimes ont été identifiées comme Melecksedeki et Patrick, respectivement l’aîné et le cadet. Tous deux étaient des habitants bien connus de Kiseguro. L’un laisse derrière lui trois enfants désormais orphelins, l’autre deux enfants et une veuve.
Ces disparitions s’ajoutent à la série de cas similaires enregistrés en juillet et août derniers dans les périphéries de Kiseguro, où les rebelles du M23 sont régulièrement accusés de commettre des massacres contre les civils innocents.