Deux femmes, une mère et sa fille, ont perdu la vie après avoir été foudroyées dans les champs situés au nord-est du village de Kiseguro, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Le drame est survenu le mercredi 10 septembre 2025 lors d’une pluie accompagnée d’éclairs violents.
Selon des sources locales, les deux victimes s’étaient abritées sous un arbre lorsqu’elles ont été frappées par la foudre. Leurs corps sans vie ont été découverts le lendemain matin, jeudi 11 septembre, par des habitants partis à leur recherche.
Lire aussi : Rutshuru : un jeune agriculteur égorgé près de Nyamilima
« Notre grand-mère et notre tante étaient parties aux champs pour semer des haricots. Ce jour-là, il a plu fortement avec des coups de tonnerre. Elles ne sont pas rentrées le soir. Le matin, nous sommes allés les chercher et nous avons retrouvé leurs corps sans souffle de vie. Nous avons constaté qu’elles avaient été tuées par la foudre », témoigne Aristide Kamate, un membre de la famille.
Les victimes ont été identifiées comme Kabuo Muhesi, âgée d’une soixantaine d’années, et sa fille Francine Kabwana. Cette dernière laisse derrière elle deux enfants orphelins et un mari veuf.
Ce drame survient alors que l’agglomération de Kiseguro a été marquée, entre le 7 et le 13 septembre, par plusieurs éclats de foudre ayant frappé la région.