La saison culturale A qui vient de s’achever dans les périphéries de Nyamilima, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), a été marquée par une production agricole largement insuffisante, selon plusieurs producteurs interrogés ce vendredi 16 janvier par La Prunelle RDC.
Les haricots, sojas, riz, arachides et maïs ont été particulièrement touchés. Les agriculteurs expliquent cette baisse préoccupante de rendement par une combinaison de facteurs : instabilité persistante, perturbations climatiques et aléas météorologiques.
« Pour cette saison, la récolte a été faible. La pluie diluvienne avait détruit nos plantes. Que ce soit les haricots, le soja, le riz ou le maïs, tout a été endommagé. Certains ont labouré et resemé, mais la sécheresse imposée depuis octobre a stoppé la croissance. Celui qui a semé un bassin de haricots n’a récolté qu’un demi-bassin, d’autres n’ont rien récolté », témoignent plusieurs agriculteurs.
D’après eux, l’insécurité en début de saison a retardé l’accès à plusieurs bassins agricoles, retardant ainsi les semis. Ensuite, une pluie diluvienne accompagnée de grêle a détruit les jeunes pousses, et une sécheresse prolongée a stoppé la croissance des plantes, aggravant la situation.
Face à ce contexte, les habitants de Nyamilima expriment leur inquiétude pour leur survie économique et lancent un appel aux organisations humanitaires pour une intervention d’urgence.
Cette situation préoccupante n’est pas isolée : plusieurs autres entités du territoire de Rutshuru rapportent également un rendement faible, conséquence de la sécheresse persistante et des perturbations climatiques.

