Trois personnes ont été victimes d’attaques d’un éléphant en divagation, en provenance du Parc national des Virunga, dans les champs périphériques de l’agglomération de Nyamilima, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Le bilan fait état d’un mort et de deux blessés en l’espace de trois jours, suscitant une vive inquiétude au sein de la population locale. Le cas le plus récent a été signalé le jeudi 12 février 2025, lorsqu’un cultivateur a été surpris dans son champ par le pachyderme.
La première victime est un jeune homme de 33 ans, identifié comme Olivier Bariseka. Il a été agressé le mardi 10 février dans le bassin agricole de Visoso.
Selon un membre de sa famille, la victime travaillait dans son champ lorsqu’il a aperçu une troupe d’éléphants à distance.
« L’éléphant l’a rencontré dans son champ du bassin agricole de Visoso. Quand il était en train de cultiver, il a vu une troupe d’éléphants à une distance éloignée devant lui. Malheureusement, un autre est venu derrière lui de façon inaperçue pour l’abattre. On l’a amené ici à la maison pendant qu’il était déjà mort », a-t-il témoigné.
Grièvement blessé, il serait décédé en cours de route alors qu’il était transporté vers une structure sanitaire. Son corps a été inhumé le mercredi suivant, dans une atmosphère de grande émotion.
Deux autres victimes, âgées de 13 et 15 ans, ont été attaquées par le même éléphant le jeudi 12 février.
Le premier adolescent, Elia Kalyongo, 13 ans, a été agressé vers 8 heures locales dans la zone agricole de Kasoso. Une heure plus tard, vers 9 heures, Neema Niyosenga, 15 ans, a été blessée dans la zone voisine d’Ibumba.
Les deux enfants ont été admis à l’hôpital général de référence de Nyamilima pour recevoir des soins appropriés. Selon leurs parents, l’un a été blessé au niveau du ventre, tandis que l’autre a été touchée aux fesses.
« Les enfants commençaient à travailler, un éléphant est venu et par suite a agressé l’un d’eux. Cet enfant a cherché comment s’échapper. Quand il se cachait, un bon samaritain venu sur une moto l’a aidé en le transportant jusqu’à l’hôpital. Ce sont deux enfants qui ont été blessés par l’éléphant. Que les éco-gardes fassent tout pour enfermer leurs animaux dans le parc », a regretté la mère de l’un des blessés.
Il y a quelques semaines déjà, des agriculteurs avaient lancé des alertes sur la divagation des éléphants dans les champs riverains du parc. Malgré ces signaux d’alarme, aucune mesure concrète n’aurait été prise pour protéger les populations.
Face à la recrudescence des incidents, les habitants de Nyamilima appellent à une intervention urgente des autorités et des responsables du Parc national des Virunga afin de prévenir d’autres drames.

