Shabunda : deux écogardes du PNKB enlevés, torturés puis libérés

Ecogardes Pnkb

Deux écogardes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) ont été enlevés par des miliciens du groupe Maï-Maï Kafuma ce lundi 1er  juillet 2024 dans le secteur de Nzovu,  groupement de Bamuguba Sud, territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu

Dans un communiqué rendu public, le PNKB renseigne que ses deux écogardes ont été enlevés après une attaque de ces éléments Maï-Maï du groupe Kafuma contre son poste de patrouille.

« Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée la nuit du 1er juillet 2024 contre son poste de patrouille situé dans le secteur de Nzovu, dans le groupement de Bamuguba Sud en territoire de Shabunda ».

Il précise que ces écogardes ont été torturés et blessés avant d’être relâchés quelques heures après une intervention conjointe des FARDC et des autres écogardes du PNKB.

« Ces derniers ont dû échanger des tirs avec les assaillants pour obtenir la libération de deux écogardes enlevés. Au cours de cette attaque, les assaillants ont également dérobé trois armes à feu de type AK-47, un GPS, une balise satellitaire, ainsi que tout l’équipement militaire et les tenues civiles des écogardes », regrette le PNKB.

Le Parc national de Kahuzi-Biega appelle les autorités locales et provinciales compétentes à diligenter une enquête approfondie afin de traduire en justice les responsables de cette attaque et  invite  toute personne détenant des informations pertinentes à collaborer avec le PNKB pour faciliter les investigations.

« Le PNKB tient à saluer le professionnalisme et le dévouement de ses écogardes, qui risquent quotidiennement leur vie pour préserver la biodiversité et l’environnement du Parc. Leur sécurité est une priorité absolue pour la Direction du Site. Suite à cet incident traumatisant, le PNKB s’engage à leur fournir tout le soutien nécessaire, tant sur le plan physique que psychologique », lit-on dans ce communiqué.

Le PNKB réaffirme son engagement « indéfectible » à la protection des ressources du Parc et à la sécurité de son personnel. Il compte sur le soutien de la communauté internationale et des autorités nationales pour mener à bien sa mission de conservation de la biodiversité de ce patrimoine mondial.

Trésor Wilondja

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.