Shabunda : le Gouverneur Purusi palpe du doigt les réalités de ce grand grenier agricole et minier

Purusi à Shabunda

Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques , vient de séjourner pendant plus de 72 heures dans le territoire de Shabunda. Accompagné de l’ensemble des membres du conseil provincial de sécurité, l’autorité provinciale  a indiqué avoir jeté son dévolu sur Shabunda pour ses particularités singulières d’être la plus vaste entité territoriale déconcentrée de la province, un immense grenier agricole et un réservoir d’énormes potentialités minières.
Ces véritables atouts de développement contrastent malheureusement avec la précarité des habitants observée sur place dues, entre autres, depuis des lustres, à l’état de délabrement très avancé de la RN2 avec comme conséquence néfaste la flambée des prix des produits et denrées alimentaires sur le marché, mais aussi l’exploitation minière qui ne profitent pas aux populations locales.

Lire aussi : Sud-Kivu : un Conseil des Ministres à Shabunda le mercredi 31 juillet ! (Compte-rendu de la 2ème réunion sous JJ Purusi)

Sur place, le Gouverneur de province a eu des grands moments d’écoute de la population.
Devant des habitants longtemps paupérisés par l’exploitation des minerais par des sociétés et divers coopératives et cela sans contrepartie sur le plan de développement en leur faveur, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a brossé succinctement la triste réalité et a rappelé la mesure prise par son Gouvernement de suspendre toute exploitation minière sur toute l’étendue de la province. Décision ayant conduit à une importante réunion avec les concernés.

« J’ai décidé d’interdire l’exploitation des minerais car il est inconcevable que nous manquions des infrastructures alors que les entreprises qui exploitent les minerais pèsent des millions. Le Président de la République, Félix Tshisekedi soutient notre combat car il vise le bien-être de la population. J’ai convoqué les responsables de ces entreprises le mardi passé et des préalables non négociables ont été établis avant la reprise de leurs activités afin de booster le développement local, notamment une contribution consistante pour la construction des routes, l’installation de leurs bureaux ici à Shabunda et au Chef-lieu de la province, le respect du cahier des charges des habitants, donc la construction des écoles, structures sanitaires et d’autres, la création d’une brigade d’assainissement qui va engager 5 000 braves jeunes à travers la province », a indiqué du haut de la tribune, le numéro un de l’Exécutif provincial.

Le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a rappelé que sa décision ne concerne pas les creuseurs artisanaux qui utilisent les bêches et divers outils domestiques.

Des réponses aux problèmes réels de la population !

Concernant les tracasseries de tout genre dénoncées par les habitants, le Gouverneur de Province a donné une garantie pour l’allègement fiscal et la suppression des perceptions illégales imposées aux petits détaillants, mais aussi les barrières érigées par certains agents véreux pour extorquer les paisibles citoyens.

Séance tenante a été décidé la suppression de toutes les barrières. Le commandant de la 33ème  région militaire et celui de la police qui ont accompagné l’autorité provinciale ont promis de mettre aux arrêts tous ceux qui se retrouveront sur leur chemin lors de l’exécution de cette instruction.

Le Gouverneur Purusi a rassuré de son implication pour l’aménagement de l’aérodrome de Shabunda. Il a également insisté sur le respect de l’arrêté fixant les prix de billets d’avion Bukavu-Shabunda.

L’autorité provinciale a rassuré de son implication pour l’installation des antennes des maisons de télécommunication et ainsi que des succursales des banques.

Une assurance ferme a été  faite par le Gouverneur sur l’allègement des taxes et impôts , mais aussi l’appui au système de santé.

Lire aussi : Shabunda : hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité

Sur le plan social, l’autorité provinciale a remis à l’administrateur de territoire une enveloppe pour la réhabilitation d’une maternité afin de permettre aux femmes de mettre au monde dans des conditions plus ou moins acceptables avant que le Gouvernement provincial ne renforce sa politique dans la couverture des soins de santé universels. Une autre enveloppe a été remise au gestionnaire de la prison de Shabunda pour l’alimentation des détenus.

Des itinérances dans des entités « oubliées » !

Cette visite de l’autorité provinciale est particulière pour les habitants du territoire de Shabunda en général, et en particulier ceux de Matili groupement de Bangoma en chefferie de Bakisi qui ont connu la visite d’un Gouverneur de Province 37 ans après.

À la tête d’une forte délégation constituée du conseil provincial de sécurité, quelques membres du Gouvernement provincial ainsi que des députés, élus de la contrée, Jean-Jacques Purusi a également fait des kilomètres pour s’imprégner des réalités de ses administrés.

De Shabunda centre jusqu’à Matili en passant par Byankungu, Mpakisi ou Nkoba, l’autorité provinciale a dû arrêter son cortège pour prêter oreille attentive à aux doléances de la population dont la principale demeure la réhabilitation de la route nationale numéro 2.

Chemin faisant, le Chef de l’exécutif provincial s’est rendu sur le pont Ulindi, jeté sur la rivière éponyme, se trouvant en état piteux, une situation dramatique dans un territoire qui compte d’importants gisements, a fustigé le Gouverneur de Province.

Sur place, il a annoncé que le Gouvernement provincial sous sa houlette, va lancer et parfaire endéans un mois les travaux de réhabilitation de cet ouvrage d’art ô combien capital pour le trafic.L’Office des routes sera mis à contribution quant à ce.

C’est avec ce même sentiment de frustration que le Gouverneur de Province s’est enquis des conditions dans lesquelles étudient les élèves, cas de l’école primaire Musagi, une bicoque sans bancs ni tableau en plein cœur de Shabunda.

À Matili, c’est devant une immense foule conquise que le Gouverneur Jean-Jacques Purusi s’est adressé dans une effervescence totale, après le dernier passage d’un Gouverneur de Province sur place dans les années 1980.

Après une pensée pieuse en mémoire de toutes les victimes des massacres et tueries perpétrés sur le sol Congolais, le Gouverneur a peint un tableau sombre des conditions de vie socioéconomiques des habitants de Shabunda caractérisées par un prolétariat malgré toutes les potentialités dont regorge leur entité. Un paradoxe auquel l’autorité provinciale veut mettre un terme à tout prix.

Se trouvant dans le territoire de Shabunda le jour de Commémoration du Genocost, le Gouverneur de Province, est parti se recueillir ce vendredi 02 août 2024 à Byankungu sur le pont Ulindi où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire de toutes les victimes innocentes massacrées durant les rébellions qui se sont succédées par le passé. Cet endroit a été choisi pour avoir été le théâtre macabre d’un carnage portant la signature des envahisseurs qui ont accompagné l’AFDL et le RCD contre des populations civiles pour de gains économiques.

Lire aussi : Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi suspend le chef de la paie et certains cadres de la chaîne des dépenses

L’autorité provinciale a vivement remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir instauré la journée du 02 août 2024 commémorative du Génocide Congolais, afin, non seulement de se souvenir des victimes, mais aussi d’enraciner dans la mémoire collective de tous les Congolais le combat qui doit être mené par tous pour que cela cesse en République démocratique du Congo.
Des habitants de Shabunda ont remercié le Gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi pour son séjour dans leur territoire jusqu’à Matili 37 ans après le dernier le Gouverneur. C’est dans l’après-midi de ce même vendredi que l’autorité provinciale a regagné le Chef-lieu de la Province.

L’autorité provinciale a promis de revenir prochainement à Shabunda pour se rassurer de la stricte application des instructions fournies à différents services pour le bien-être de ses administrés.

Bertin Bulonza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.