Shabunda : Une pluie torrentielle cause d’importants dégâts, plus de 1.400 maisons touchées

Pluies diluviennes à Kinshasa
Une rue du quartier de Limete, à Kinshasa, le 19 octobre 2024, après le débordement de la rivière Kalamu à la suite de pluies torrentielles. © Hardy Bope / AFP

Le 18 novembre 2025, vers 16h, la localité de Shabunda-Centre, dans le groupement de Bangoma en Chefferie des Bakisi, a été frappée par une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, provoquant des dégâts matériels considérables.

Selon les activistes de la société civile, environ 1.457 maisons ont été touchées, avec des murs écroulés et des toitures emportées. Parmi celles-ci :

  • 57 maisons construites en matériaux durables ;
  • 789 en briques adobe ;
  • 611 en stick d’arbres.

Lire aussi : Sud-Kivu : Situation humanitaire critique pour les élèves et les habitants à Kamanyola après des pluies diluviennes suivies des vents violents

Les toitures de deux écoles primaires, EP Kisubi et EP Mankulu, ainsi que celles des églises, des barzas et de la zone de santé de Shabunda ont également été détruites. Même les toitures du bureau et du cachot des FARDC du sous-secteur n’ont pas été épargnées.

Le drame a également fait un blessé : un enfant de 10 ans a été touché à la jambe gauche par la chute d’un arbre alors qu’il cherchait refuge près d’une maison. Il reçoit actuellement des soins au Centre de Santé de Mankulu, où son état est suivi de près par le personnel médical.

Face à cette catastrophe, de nombreux sinistrés se retrouvent sans abri, exposés à passer la nuit à la belle étoile. Ils lancent un appel aux autorités locales et aux personnes de bonne volonté pour obtenir une assistance d’urgence.

Divine Busime

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.