Le thé possède des vertus qui purifient le sang et intervient dans plusieurs soins, c’est ce que rappelle Solange Kwinja, une jeune entrepreneure dans la production et la commercialisation du thé et café au Sud-Kivu à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du thé ce 21 mai 2024.
Cette année, cette journée est célébrée sous le thème : « Préserver le patrimoine agricole du monde entier qui a survécu », cette journée vient sensibiliser les populations sur l’importance du thé.
Lire aussi : JIJ : La Société « Heshima Coffee » visite des malades de l’Hôpital Militaire de Bukavu
Selon Solange Kwinja, le thé produit au Sud-Kivu est parmi le thé le plus apprécié au monde. Les plantations de Kalehe et Walungu servent de sol de culture de thé et de café au Sud-Kivu. Selon ses estimations, le thé est la boisson la plus consommée après l’eau. Il est la source de revenus pour plusieurs familles.
Pour Solange Kwinja, il est regrettable de voir que malgré la valeur accordée au thé du Sud-Kivu au niveau mondial, les difficultés ne cessent d’accroître pour les producteurs qui ne bénéficient presque rien.
« Il y a des marchés inondés par le thé exporté, bien-sûr que la concurrence nous aide à se tailler la place mais vous voyez qu’il n’y a pas vraiment cette rigueur par rapport à notre pays. Il y a vraiment l’entrée en abondance des produits qui viennent de l’extérieur. La deuxième difficulté est qu’on n’a pas des routes de déserte agricole parce que la matière première provient des territoires. Il a y a aussi des problèmes de subvention de la part du gouvernement. Ce sont là les obstacles qui nous freinent », explique Solange Kwinja.
Lire aussi : JIF 2024 : Kwinja Solange, un modèle dans l’agripreneuriat au Sud-Kivu
Solange Kwinja a mis en place le thé et café « Heshima ». Cette jeune entrepreneure invite les Sud-Kivutien à consommer le thé « Heshima » qui est pur et produit sur le sol congolais.