L’État du Kordofan du Sud, au Soudan, a été frappé par de violentes attaques ce dimanche 7 décembre 2025, faisant au total 114 victimes, dont 63 enfants, selon les autorités locales et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé des frappes touchant un jardin d’enfants et, à au moins trois reprises, l’hôpital rural de Kalogi. Les survivants ont été transférés à l’hôpital d’Abu Jebaiha pour recevoir des soins, tandis que des appels urgents sont lancés pour des dons de sang et un soutien médical accru.
Lire aussi : Poliomyélite : moins de 50 enfants paralysés en 2025
« De manière inquiétante, les ambulanciers et secouristes ont été pris pour cible alors qu’ils tentaient de transporter les blessés vers l’hôpital », a souligné Tedros, qualifiant ces attaques d’insensées contre des civils et des établissements de santé. L’OMS appelle à la fin immédiate de la violence et à un accès sécurisé à l’aide humanitaire, notamment aux soins de santé.
Selon Essam Al-Din Al-Sayed, chef de l’unité administrative de Kalogi, les frappes ont été imputées aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ainsi qu’à leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord.
« Les Soudanais ont déjà trop souffert. Cessez-le-feu maintenant ! », a insisté le directeur de l’OMS, appelant la communauté internationale à protéger les civils et le personnel médical.

