Au moins 2,5 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire depuis 2024 dans la province du Sud-Kivu, selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM). L’alerte a été donnée par Momadou Sow, chef de programme du PAM pour le Sud-Kivu et le Maniema, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre 2025.
Selon lui, la situation reste très préoccupante à cause des conflits armés récurrents, du ralentissement du développement agricole et de la baisse des financements humanitaires.
Lire aussi : Sud-Kivu : 76,6% de la population en insécurité alimentaire (Juillet-Août 2024)
« Les hypothèses montrent une hausse du nombre de personnes en insécurité alimentaire en 2025, alors que les ressources des organisations humanitaires diminuent à cause de la crise mondiale », a-t-il déclaré.
Le représentant du PAM a également mis en garde contre la forte dépendance aux importations alimentaires, souvent marquées par le non-respect des normes de production, et a plaidé pour un retour à l’autosuffisance locale.
« Il faut que les populations produisent et consomment ce qu’elles cultivent. Cela passe par des investissements dans l’agriculture, la recherche, la transformation locale et surtout par la paix et la stabilité », a-t-il insisté.
Momadou Sow a enfin rendu hommage aux femmes rurales, qu’il considère comme des actrices essentielles de la sécurité alimentaire, les invitant à poursuivre leurs efforts pour nourrir leurs communautés et bâtir un avenir meilleur.
Placée sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », la Journée mondiale de l’alimentation 2025 a été l’occasion de rappeler l’urgence d’investir durablement dans la production locale et la résilience des populations du Sud-Kivu face aux défis humanitaires et climatiques.