Sud-Kivu : Des enfants déplacés victimes de l’épidémie de rougeole à Kalehe et Walungu

ROUGEOLE L’épidémie de rougeole continue de sévir dans la province du Sud-Kivu

Des cas de rougeole sont signalés dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment à Kabare, Walungu et Kalehe. Les victimes sont des enfants de moins de 5 ans. Dans l’Aire de Santé de Nyabibwe en territoire de Kalehe, on signale plus de 3 cas de décès.

Les premiers cas ont été enregistrés au mois de Novembre 2025 à Nyabibwe. L’infirmier titulaire du Centre de santé de Nyabibwe, M. Ngarukiye Audace, affirme que les enfants de déplacés sont les premières victimes de l’épidémie de rougeole par manque de moyens financiers pour payer les soins médicaux.

Lire aussi : Sud-Kivu : pénurie d’eau potable à Kamanyola, Munanira et Bukavu, la population exposée aux maladies

« Les déplacés amènent leurs enfants chez les tradi-praticiens, une situation qui occasionne des décès », dit-il. 

Le président du Comité de l’Aire de Santé de Nyabibwe, M. Rajabu Mushema, précise que des activités de sensibilisation sont en cours, mais certains déplacés hésitent encore à envoyer leurs enfants dans les structures médicales par manque des fonds.   

« Depuis le mois de novembre jusqu’à ce mois de janvier, nous avons déjà enregistré trois cas de décès. Deux cas dans le CS Magango et un autre cas dans la CS Maendeleo », témoigne-t-il.

Il demande aux structures humanitaires qui interviennent dans la zone de santé de Nyabibwe de soutenir les structures sanitaires en médicaments et rendre gratuite la prise en charge de la Rougeole. 

« Le grand problème que nous rencontrons, c’est l’insuffisance de médicaments. Donc, quand il y a rupture de médicaments, la prise en charge de ces malades devient difficile », renchérit-il.

L’infirmier titulaire du centre de santé de Nyabibwe dit être débordé : « nous avons beaucoup de cas de rougeole, vu la situation des guerres, des déplacements massifs de la population des hauts plateaux où il y a tant de gens qui n’ont même pas eu le vaccin. Alors tous ces cas ont affecté notre aire de santé ». 

  1. Ngarukiye Audace révèle que les relais communautaires ont aussi enregistrés des cas de décès dans la communauté.  

« Nous n’avons aucun partenaire pour la prise en charge. Nous avons des cas qui acceptent de rester à la maison par manque d’argent pour les soins », alerte-t-i-l. 

A Walungu, au poste de santé de Kaburhi, plus de 5 cas de rougeole ont été documentés depuis le début du mois de janvier 2026. Comme à Kalehe, les enfants déplacés sont plus touchés.

Néanmoins, un système de suivi des cas a été mis en place en collaboration avec les CODESA afin de contenir l’épidémie. Selon l’Infirmier tutilaire du Centre de Santé de Rushindye. Mulalisi Ngangura, toutes les structures sanitaires sont actuellement en souffrance par manque de produits pharmaceutiques. 

Lire aussi : Rutshuru : plus de 1.500 cas de rougeole et 40 décès enregistrés d’avril à novembre 2025 en zone de santé de Binza

« Toutes les structures fonctionnent difficilement. Ce qui risque d’avoir un impact sur la prise en charge des cas étant donné que la prise en charge sera faite à l’aide des médicaments non appropriés « 

Les prestataires de soins de Kalehe et W alungu lancent une alerte aux organisations humanitaires afin de s’investir, d’approvisionner en médicaments les structures médicales et assurer les soins des malades. 

Article produit dans le cadre du projet « Habari za Mahali ». Un projet du consortium RATECO, REMEL-GL avec le soutien de Media4Dialogue de LaBenévolencia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.