Sud-Kivu : Fizi en proie à une flambée de choléra, l’administrateur du territoire lance un appel à l’aide

choléra

Le territoire de Fizi, dans le sud du Sud-Kivu (Est de la RDC), fait face à une flambée inquiétante de choléra touchant simultanément ses quatre zones de santé. L’alerte a été donnée par l’administrateur du territoire, Samy Kalonji Badibanga, qui rapporte des centaines de cas et plusieurs décès.

« Dans la zone de santé de Nundu, nous avons 180 cas qui sont signalés avec quatre décès. Dans la zone de santé de Fizi, nous avons 7 cas et un décès. Dans la zone de santé de Minembwe, nous avons plusieurs malades présentant des signes de diarrhée et enfin dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, nous avons 147 cas avec six décès », a-t-il détaillé.

Lire aussi : Sud-Kivu : 7.318 cas de choléra et 41 décès depuis janvier 2025

Selon l’autorité territoriale, la recrudescence de cette épidémie en pleine saison sèche serait liée aux mauvaises conditions d’hygiène dans plusieurs villages et à la consommation d’eau non potable.

« La population continue de boire l’eau du lac Tanganyika, des rivières et des puits de pompage impropres », a-t-il déploré.

L’administrateur de Fizi appelle les habitants à observer les règles d’hygiène pour limiter la propagation de la maladie.

« Il est demandé à la population de Fizi d’observer et de respecter les règles d’hygiène notamment laver les mains au savon avant ou après le repas et après avoir été dans les toilettes, bouillir l’eau avant sa consommation », a-t-il insisté.

Samy Kalonji Badibanga s’inquiète également du manque criant de moyens dans les structures sanitaires qui accueillent les patients.

Lire aussi : RDC : Le choléra gagne du terrain, le ministre de la Santé appelle à la vigilance

« Les Centres Hospitaliers et Centres de Santé qui ont accueilli les malades sont démunis. Les médicaments manquent pour la prise en charge de ces patients », a-t-il regretté, appelant le Gouvernement provincial ainsi que les partenaires humanitaires et de développement à venir en aide au territoire de Fizi.

Sylvie Bahati

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.