Sud-Kivu : la Croix-Rouge plaide pour un secouriste par famille afin de sauver des vies

La Croix-Rouge RDC

La Croix-Rouge du Sud-Kivu a rappelé l’importance de sa mission consistant à former au moins un secouriste par famille, afin de limiter les dégâts en cas de catastrophes et contribuer à sauver des vies. L’appel a été lancé à Bukavu, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, célébrée chaque 13 septembre.

Le thème retenu cette année était : « Le premier secours et le changement climatique ». En marge de cette célébration, une activité a été organisée vendredi 19 septembre au bureau provincial de la Croix-Rouge, situé sur l’avenue Ndendere. Les volontaires y ont montré à la population bukavienne les gestes de premiers secours et sensibilisé les participants à suivre des formations dispensées par l’organisation.

Lire aussi : Journée mondiale des premiers secours : au Sud-Kivu, la Croix-Rouge alerte sur les effets du changement climatique

Selon John Kashindi, secrétaire exécutif provincial de la Croix-Rouge au Sud-Kivu, le travail de premiers secours vise avant tout à soulager les souffrances des victimes d’accidents et de catastrophes. Il estime que le thème choisi correspond parfaitement aux réalités locales, alors que la ville de Bukavu fait face à des incendies récurrents, à des crises sécuritaires et à d’autres incidents.

Cependant, déplore-t-il, malgré les nombreuses sensibilisations, « le message ne passe pas encore bien auprès de la population ». En cas d’accident dans les familles, sur les lieux de travail ou ailleurs, beaucoup ne savent pas poser les gestes qui sauvent. « Pourtant, dans le maillon du secours, la personne la plus importante est celle qui est présente au moment du problème », a-t-il insisté.

L’écogarde a également évoqué plusieurs défis : l’inaccessibilité physique de certains endroits où se trouvent les victimes, ainsi que le manque de motivation des volontaires faute de prise en charge adéquate.

Face à cette situation, John Kashindi appelle chaque famille à se doter d’un secouriste. « La Croix-Rouge du Sud-Kivu dispose d’un centre de formation en premiers secours et j’invite la communauté à y participer », a-t-il lancé.

Lire aussi : 8 mai : La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge rappellent l’urgence de “garder l’humanité en vie”

Au cours de l’activité, les volontaires ont effectué plusieurs démonstrations pratiques, expliquant comment réagir face à différents types d’accidents et d’urgences.

Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.