La Société Golden Construction Mining SARL est accusée de l’exploitation minière illégale et fraude de l’or par les communautés de Mwenga et Walungu. Une exploitation qui est faite à Tubimbi, à la limite du territoire de la chefferie de Ngweshe et Luindi.
Selon des sources de la Société Civile, cette entreprise des produits miniers travaille dans cette entité en utilisant le permis de recherche d’une autre Société, enregistrée au numéro 14879.
Lire aussi: Walungu-Mwenga : Golden Oxen et Golden Mining International reprennent les activités d’exploitation illicite des minerais à Kadubo
Même si cette pratique viole le code minier en ses articles 50 et 64, Golden Construction Mining, se fait accompagner par des hommes en armes pour exporter ses produits miniers dans les pays voisins.
Du coup, les statistiques de l’or exporté ne sont pas connues et d’autres minerais extraits ne sont pas tracés.
« Aucun agent de l’administration des mines ou de service technique n’est présent sur ce site. Ce qui fait que les statistiques de l’or extrait restent inconnues », alertent ces acteurs.
Des champs des habitants ont été dévastés par cette Société. Certains ont été indemnisés mais pas dans le respect des normes.
« Dans cet espace, il y avait des champs des paysans et tous ces champs-là ont été dévastés parce que normalement avant que vous ne fassiez toute chose, il fallait que nous fassions ce que nous appelons « plan succédé et installation », qu’on sache si vous avez réellement impacté les actifs des paysans, et comment ces actifs doivent être indemnisés. Et cela se passe sur base d’une étude qui se fait au préalable. Et cette étude doit être validée par l’État et l’organe attitré pour ce faire c’est l’agence congolaise de l’environnement. Raison pour laquelle, je me retrouvais toujours dans l’urgence à pouvoir effectuer une descente sur le site. Certains champs ont été détruits et ont été indemnisés mais cette Société n’a pas tenu compte de la valeur nominale de chaque actif impacté. Et là c’est une déviation par rapport à la loi sur la protection de l’environnement et au code minier lui-même. C’est ce que nous avons constaté. Au-delà de ça, la population n’a pas tellement été consultée. C’est comme s’ils se sont vus être devant un fait, alors pour ne pas tout louper, ils ont essayé un peu de s’arranger avec l’entreprise ce qui est une déviation et nous devons essayer un peu de suivre pour que tout cela soit mis au clair ».
Ces acteurs sociaux demandent qu’une étude et un audit environnemental soient faits.
A part le problème, ces communautés déplorent le déplacement de près de 800 mètres du lit de la rivière Kadubo vers Bitondo. Une action qui occasionne de conflit foncier entre les communautés de Mwenga et Walungu par rapport aux limites de leurs territoires.
« Le lit de la rivière a été dévié et la conséquence est que c’est cette rivière qui constituait la limite entre le territoire de Mwenga et Walungu. Dès lors qu’ils ont dévié la rivière, il y a le territoire de Walungu qui a profité d’une partie du territoire de Mwenga et les gens de la chefferie de Luindi sont en train de réclamer leur espace qui semble présentement être occupé par la chefferie de Ngweshe ».
Lire aussi: Sud-Kivu : « Golden Mining International » tente-t-elle de défier l’Etat à Kadubo?
Il faut signaler qu’après plusieurs dénonciations, le ministre provincial des Mines Koko Chirimwami avait suspendu les activités de cette Société.
Malheureusement Golden Construction continue à piller en violations des dispositions pertinentes du code minier et de la loi sur l’environnement, sous la bénédiction de certaines autorités politico-militaires en province.