Au total 1.135.495 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par la troisième phase de la vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu. La campagne de vaccination qui commence ce 10 a été lancée ce mercredi 9 octobre 2024 par le Ministre provincial de Santé. Elle prendra fin le 12 octobre, soit trois jours.
Cette précision a été faite lors du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 9 octobre 2024 à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Théophile Walulika, ministre provincial de la Santé et représentant le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, a indiqué que lors de la deuxième phase de cette vaccination, plus de 2 millions d’enfants avaient été vaccinés dans la province du Sud-Kivu.
Il a précisé que le vaccin sera administré par voie orale, selon une stratégie de porte-à-porte, ce qui représente une opportunité de récupérer les enfants qui n’ont pas été suffisamment vaccinés lors de la vaccination de routine.
« Chers parents, je voudrais vous rappeler que la vaccination est un devoir de la communauté entière envers les enfants, car il vaut mieux protéger que guérir. Elle est donc un moyen efficace de lutter contre les maladies évitables par la vaccination, afin de garantir une bonne santé et une croissance harmonieuse à nos enfants. » a-t-il dit.
Furaha Toto, bourgmestre de la commune d’Ibanda, a souligné l’importance de ce vaccin pour la santé des enfants, notamment en ce qui concerne la protection contre la paralysie et d’autres complications.
« Nous, en tant que commune d’Ibanda, demandons aux habitants d’accueillir les agents concernés pour vacciner les enfants afin de les protéger contre cette épidémie qui nous tracasse depuis longtemps », a-t-il exhorté.
De son côté, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, a, lors de ce lancement, fait le point sur les types d’épidémies de poliovirus circulant depuis 2017.
Parmi celles-ci, 21 sont autochtones, c’est-à-dire propres à la RDC, et 3 ont été importées d’autres pays, notamment l’Angola et la RCA.
Il a ajouté que 14 épidémies ont déjà été ripostées, tandis que 10 sont toujours actives, tout en précisant que le dernier cas de paralysie remonte au 8 avril 2024.
Lire aussi : Vaccination contre la polio : plus de 2 millions d’enfants attendus au Sud-Kivu
« Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers, poursuit la mise en œuvre du plan de riposte. C’est dans ce cadre que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est organisée du 10 au 12 octobre 2024 dans les 519 zones de santé du pays ».
La cible du VPO projetée est de 21.938 149 enfants de 0 à 59 mois dans 21 provinces, avec 1.537 000 enfants devant être vaccinés avec le vaccin bivalent, et 9.762.474 enfants de moins de 15 ans inclus dans 3 provinces durant cette campagne.
Par ailleurs, pour cette troisième phase, les vaccinateurs passeront également dans des écoles, églises et hôpitaux pour s’assurer de ne rater personne.
En raison de la vaccination contre l’épidémie de Mpox, 3 zones de santé parmi les 34 que compte la province du Sud-Kivu seront vaccinées par la suite. Il s’agit des Zones de Miti-Murhesa, Uvira, Nyangezi.