Le maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda, a lancé officiellement ce mercredi 1er octobre 2025 une campagne de vaccination de 10 jours contre la maladie à virus Mpox, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. La cérémonie a eu lieu dans les installations du bureau de la zone de santé d’Uvira.
Selon le maire, cette initiative constitue « une étape décisive dans la stratégie locale de riposte sanitaire », traduisant l’engagement des autorités locales et de leurs partenaires à protéger la population et à renforcer la résilience du système de santé face aux menaces épidémiologiques.
Le médecin chef de zone de santé d’Uvira, Dr Panzu Nimi, a précisé que la campagne repose sur une stratégie mobile. Les équipes de vaccinateurs se déplaceront d’une aire de santé à une autre afin de toucher le plus grand nombre possible de personnes.
Les groupes prioritaires identifiés sont notamment les personnes ayant été en contact avec des malades du Mpox, le personnel soignant, les professionnels du sexe, ainsi que d’autres catégories à haut risque telles que les policiers, les militaires, les chasseurs et les abatteurs d’animaux.
Cette opération, financée par l’UNICEF, vise à éradiquer la maladie dans toute la zone d’Uvira. Elle prendra fin le 10 octobre 2025.