Sud-Kivu : les entreprises et coopératives minières doivent respecter les 10 conditions du Gouverneur (CCSC Mwenga)

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCSC) de Mwenga demande aux opérateurs miniers œuvrant sur toute l’étendue de la Province au respect de ces dix conditions évoquées par l’exécutif Provinciale, Jean-Jacques Purusi. Ces conditions ont été annoncées lors d’une rencontre entre le Gouvernement Provincial, les chefs, et les représentants des entreprises et coopératives minières œuvrant au Sud-Kivu ce mardi 30 juillet 2024.

Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwanga, Hilaire Isombya, dit soutenir cette idée du Gouverneur de la Province qui semble être bénéfique non seulement pour la Population de Mwenga mais pour toute la Province du Sud-Kivu.

Lire aussi : Mwenga : la SOCICO constate que des entreprises et coopératives n’ont pas arrêté les activités minières malgré la décision du Gouverneur  

Cet acteur citoyen veut voir les entités minières prendre en considération les différentes directives que leur a données l’exécutif Provincial.

 « Nous félicitons le travail abattu par le Gouvernement provincial, en invitant tous les miniers autour de son excellence Monsieur le Gouverneur pour traiter la question des activités minières en Province du Sud-Kivu.  Nous soutenons les 10 commandements qui doivent être mis en application par les opérateurs miniers. Nous population de Mwenga, victime activités faites par les entreprises et coopératives sans gain de cause pour la population du territoire de Mwenga en particulier et celle de la Province du Sud-Kivu en Général, nous invitons ces entreprises au respect strict de ces commandements, afin que le développement s’observe dans les entités où les exploitations minières sont faites », a demandé cet acteur de la Société Civile

Dans ces conditions, figurent l’obligation d’ouvrir un bureau à Bukavu et des sous-bureaux dans les territoires d’exploitation. Aussi, il faudra un personnel composé des citoyens congolais et étrangers qui y travaillent. Par ailleurs, les entreprises et coopératives minières du Sud-Kivu doivent s’engager et accepter à contribuer à la réhabilitation des routes dans la Provinces.

Lire aussi : Suspension des activités minières au Sud-Kivu : une rencontre décisive avec le Gouverneur ce mardi 30 juillet !

En cas de non-respect de ces conditions, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga promet à ces entreprises et coopératives minières, de mener des actions citoyennes afin que le Gouverneur revienne sur sa mesure portant sur la suspension de l’exploitation minière.

« Ne pas le faire, c’est nous inviter, nous acteurs de la société civile à utiliser notre moyen de défense sain, de faire des actions citoyennes et faire en sorte qu’à travers ces dix commandements, nous allons le brandir comme notre message, afin qu’ils puissent le respecter. L’autorité provinciale va user de toutes ses forces juridiques pour faire en sorte que toutes ces entreprises respectent ces dix commandements ; dans le cas contraire ce dernier ce dernier va dire non à la présence à ces entreprises qui ne seront pas en mesure de respecter ces commandements » conclut-il.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.