Sud-Kivu : « OCEAN » s’engage dans la restauration de l’écosystème de la rivière Ruzizi

OCEAN

L’Organisation Congolaise des Écologistes Amis de la Nature (OCEAN) a lancé ce lundi 14 octobre 2024 un projet de restauration des écosystèmes forestiers et de stabilisation du sous-bassin de la Ruzizi, ainsi que des barrages hydroélectriques de la région. Ce lancement a été couplé d’un atelier de formation des formateurs dans le cadre de ce projet.

Ce projet vise à contribuer à la restauration du couvert végétal forestier afin d’améliorer les conditions environnementales et climatiques de la ville, ainsi qu’à réduire la sédimentation dans la rivière Ruzizi.

Lire aussi : « Quartier Vert » de Bukavu : un projet pilote d’urbanisme participatif !

Dans son allocution, le Professeur Aleke Lina Alex, responsable d’OCEAN, a expliqué pourquoi le sous-bassin de la Ruzizi a été choisi comme cible pour ce projet.

« La population de la ville de Bukavu sait très bien ce que la rivière Ruzizi représente pour elle et pour l’ensemble de la région. Cette rivière fournit de l’eau, qui est utilisée par de nombreux riverains, ainsi que des ressources pour la pêche et la production d’électricité hydroélectrique, dont l’importance n’est plus à démontrer. Plusieurs villes et agglomérations de la province bénéficient de la rivière Ruzizi. Nous avons deux centrales hydroélectriques qui fonctionnent correctement, mais nous avons constaté que le comportement des riverains du lac Kivu affecte négativement l’écosystème. Cela, malgré le fait que nous dépendons de ces infrastructures (Ruzizi 1 et 2). Actuellement, des perturbations du courant électrique touchent plusieurs quartiers, à cause des déchets jetés dans le lac, bloquant ainsi le bon fonctionnement des centrales. Les statistiques de la mairie montrent que seulement 10 à 15 % de la population est abonnée aux associations de collecte de déchets, ce qui n’est même pas la moitié », a regretté le Professeur Alex.

L’organisation ambitionne déjà de restaurer la petite forêt en aval du camp saïo.

« Nous souhaitons restaurer la petite forêt en aval du camp Saïo, dans le bassin versant de la rivière Ruzizi, et nous allons descendre jusqu’au niveau de Ruzizi 2. Nous savons très bien que la forêt filtre non seulement les eaux usées, mais retient également les déchets, ce qui permet de limiter les effets de sédimentation et le flux de déchets dans la Ruzizi. Cela contribuerait au développement socio-économique de notre ville. »

En termes de résultats, OCEAN s’attend à restaurer le massif forestier dans le bassin versant de la rivière Ruzizi, sur la partie congolaise. Dans la première phase, au moins 4.000 plantes de différentes espèces seront mises en terre, tout en veillant à protéger la population locale.

Lire aussi : Gestion des déchets à Bukavu : la SOA évoque des défis et propose des solutions !

« Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons de créer directement 100 emplois pour des jeunes et des femmes, et indirectement de nombreux services issus des activités que nous entreprendrons », estime-t-il.

Le responsable d’OCEAN appelle la population de Bukavu et de ses périphéries à gérer les déchets de manière efficace, en s’abonnant aux associations d’évacuation des déchets organiques afin qu’ils soient correctement gérés.

Il convient de noter que ce projet, soutenu par le World Resources Institute, s’étendra sur une période de trois mois, soit d’octobre à décembre 2024.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.